![]() |
|
|
Définition de l'inductionEtymologie : du latin inductio, action d'amener, d'introduire, de déterminer, détermination, parti pris (après réflexion). L'induction ou raisonnement inductif est un mode de raisonnement, une opération mentale, qui consiste à remonter du singulier au général :
Largement utilisée en science pour élaborer des théories, l'induction cherche à établir des lois générales à partir d'un ensemble de données particulières. La notion d'induction s'appuie sur le fait que l'accumulation d'évènements concordants, sans contre-exemple, augmente la probabilité de les voir se renouveler. La loi générale que l'on décide de formuler devient, par simplification, une quasi-certitude. Exemple :
L'induction s'oppose à la déduction qui, si elle est formulée correctement et avec des prémisses vraies, aboutit à une conclusion toujours vraie (Cf. syllogisme).
L'induction est un raisonnement qui s'appuie sur une série d'évènements préalables. La loi générale que l'on formule doit être vérifiée pour chacun des évènements préalables, mais elle peut à tout moment être démentie par un contre-exemple. Même si elle n'est pas un raisonnement fiable, l'induction est cependant universellement utilisée dans toutes les sciences qui décrivent le réel et qui ne peuvent le faire que sur la base de vérification par l'observation, contrairement aux mathématiques qui ne fonctionnent que par déduction à partir d'axiomes arbitraires (ou conventionnels) préalablement posés. On peut résumer ainsi le fonctionnement de la science :
Publié le 31 décembre 2013
>>> Terme connexe : Abduction >>> Terme connexe : Déduction >>> Terme connexe : Généralisation >>> Terme connexe : Raisonnement >>> Terme antinomique : Syllogisme >>> Pièges de la pensée : Problème de l'induction |