La Toupie  >   Toup'weets   >   Accueil



"Toup'weets"

Le premier gazouillis
auquel on ne peut pas s'abonner





Donc pour l'entendre, il faut être motivé et venir à lui.

Voir les caractéristiques du Toup'weets.
Vous pouvez laisser des commentaires sur le Forum des Toupinautes, rubrique Toup'weets
(en indiquant en objet la date et le &-mot-clé auquel il correspond)




11/12/2018 - &heures_sup - Sale temps pour les chômeurs
La défiscalisation totale des heures supplémentaires annoncée par Emmanuel Macron va favoriser le travail de ceux qui ont déjà un emploi (tant mieux pour eux), mais ce sera au détriment de ceux qui en cherchent un. Au lieu de partager le travail qui se fait de plus en plus rare, on le concentre. Voir mon article : Partager le travail devenu une ressource rare. C'est aussi une aubaine pour les entreprises qui pourraient être tentées d'embaucher en CDI à temps partiel, complété par des heures supplémentaires.



03/12/2018 - &pauvrete - La pauvreté des enfants
A lire, ce nouveau texte mis en ligne aujourd'hui : La pauvreté des enfants au quotidien : Il y a urgence, par Vanessa Stettinger, sociologue.



02/12/2018 - &6e_republique - Sixième République
Alors que les partis politiques ont de moins en moins la confiance des Français, j'ai l'impression d'aller à contre-courant avec ce nouvel article, Gilets jaunes : Pourquoi il faut changer de Constitution pour rendre leur légitimité démocratique à ceux qui nous gouvernent.



16/11/2018 - &taxe_carburants - Taxes sur les carburants
Je viens de mettre en ligne un nouvel article qui se trouve être d'actualité : Hausse des taxes sur les carburants : Mettre sa casquette verte et prendre la transition énergétique par le bon bout.




30/10/2018 - &droit_propriété - Droit de propriété
A lire, cet article écrit et illustré façon BD par Michel de la Teigne, Limitation du droit de propriété : La Révolution Française n'est pas allée assez loin.



09/10/2018 - &réchauffement - Rapport du GIEC
Le rapport du GIEC sur le réchauffement climatique ayant été remis hier aux Etats, c'est maintenant à eux de prendre leur responsabilité. Cela ne doit pas se limiter à culpabiliser les consommateurs en leur demandant d'avoir les "bons gestes" pour la planète. Notre mode de vie actuel et la société de consommation qui va avec doivent être remise en question en profondeur. Tant pis si cela nécessite quelques mesures impopulaires. La survie de l'Humanité vaut bien quelques défaites électorales.



11/09/2018 - &bibliographie - Nouvelle mise à jour
La "Toupliographie" vient de s'enrichir de 70 nouveaux ouvrages que vous pouvez découvrir sur la page Nouveautés. Hormis quelques exceptions pour des besoins particuliers, la prochaine mise à jour interviendra début 2019. N'hésitez-pas à suggérer des titres qui, selon vous, mériteraient de figurer dans la "Toupliographies".



30/08/2018 - &Gaulois - Quand Emmanuel Macron compare des choux et des carottes
En voulant briller facilement devant une assistance déjà conquise, le président de la République a comparé les Danois, "peuple luthérien" aux Gaulois que nous sommes, "réfractaires" aux réformes.
L'adjectif luthérien faisant référence à une religion, on aurait pu s'attendre à une mise en parallèle avec ces Français "catholiques "réfractaires". Ce type de comparaison est souvent mis en avant pour expliquer l'impact des religions sur le développement économique des pays. Les pays les plus avancés anglo-saxons et l'Europe du nord où domine le protestantisme, L'Europe du Sud et l'Amérique du Sud catholiques, les pays musulmans, etc. On peut comprendre que le chanoine de Latran n'ait pas eu envie de se mettre à dos les catholiques.
Quant aux peuples gaulois, s'ils ont été réfractaires, c'est à la colonisation par l'Empire romain. Et les Résistants français ? Ils étaient réfractaires à l'occupation nazie ! Avec les Lumières, la Révolution et les avancées sociales des XIXe et XXe siècle, les Français ont largement montré qu'ils n'étaient pas réfractaires aux changements, mais qu'ils savent résister chaque fois que cela est nécessaire.



17/07/2018 - &Mondial 2018 - Remerciements et félicitations
Remerciements pour tous les pays du monde qui se sont entendus pour ne pas polluer les derniers jours de la coupe du monde et son lendemain de fête par une quelconque actualité : guerre, attentats, politique, économie, faits divers...
Félicitations à nos médias d'information qui ont fait preuve d'une imagination débordante pour combler le vide ainsi créé et tenir la France en haleine jusqu'à l'orgasme final.
Deux bémols cependant. Il manquait l'interview du chien de la coiffeuse du joueur Untel. A défaut on se serait contenté du chat de sa concierge. D'autre part, il faudrait éviter les questions fermées qui contiennent la réponse. Exemple : "Ne pensez-vous pas que ...". Est-ce ce qui est enseigné dans les écoles de journalisme ? Une telle formulation n'aurait été intéressante que pour l'interview du chien de la coiffeuse : Ouaf ! Ouaf ! = Oui   -   Ouaf ! = Non.



16/07/2018 - &espéranto - Forum Espéranto
Les échanges très intéressants de Vesporium et de Léon65 sur différentes rubriques du forum concernant l'espéranto m'ont convaincu d'ajouter ce mot au Toupictionnaire et de lui consacrer une rubrique du forum, initialisée en recopiant des extraits de leurs messages sur ce thème.
Forum : Espéranto, langue internationale



07/07/2018 - &scrutin - Proposition de réformes institutionnelles
Sept commentaires laissés le 6 juillet 2018 par Vesporium dans la rubrique Légitimité démocratique du forum des Toupinautes ont été regroupés, pour une lecture plus fluide, sur cette page : Proposition de réformes institutionnelles.



Historique :

Accueil    Haut de page