La Toupie  >   Toup'weets   >   Accueil



"Toup'weets"

Le premier gazouillis
auquel on ne peut pas s'abonner





Donc pour l'entendre, il faut être motivé et venir à lui.

Voir les caractéristiques du Toup'weets.
Vous pouvez laisser des commentaires sur le Forum des Toupinautes, rubrique Toup'weets
(en indiquant en objet la date et le &-mot-clé auquel il correspond)




10/07/2019 - &homéopathie - Déremboursement de l'homéopathie
Si comme cela semble avéré, l'homéopathie est une forme de placebo, alors ses partisans devraient se réjouir. Si le prix de ces "médicaments" augmente pour le patient, alors leurs effets bénéfiques ressentis seront accrus. C'est le propre de la nature humaine : plus on paie cher pour quelque chose, plus on le trouve beau, bon ou bien. Il ne faut pas que notre investissement personnel soit inutile !



09/05/2019 - &UE - Elections européennes
Sujet d'actualité, même s'il suscite moins d'intérêts que la naissance du dernier royal baby. Un nouvel article est en ligne : Elections européennes 2019 : Représentativité, dispersion de la gauche, vote utile, enjeux.



08/04/2019- &grand_débat - La fin du grand débat
Le grand débat sera peut-être un jour un sujet de philo au baccalauréat. "Etait-ce un exercice démocratique ?" On connaît maintenant les doléances, parfois contradictoires, des Français, du moins de ceux qui se sont exprimés. Quant aux autres...
On touche bien là aux limites de l'exercice.
En attendant, dans la diversité des remontées, l'exécutif saura bien trouver les mesures qui lui permettront de passer le cap difficile des "Gilets jaunes" et de poursuivre la mise en oeuvre du programme pour lequel il croit naïvement avoir été élu.



30/03/2019 - &bibliographie - Nouvelle mise à jour
La "Toupliographie" vient de s'enrichir de 76 nouveaux ouvrages que vous pouvez découvrir sur la page Nouveautés. Hormis quelques exceptions pour des besoins particuliers, la prochaine mise à jour interviendra après l'été 2019. N'hésitez-pas à suggérer des titres qui, selon vous, mériteraient de figurer dans la "Toupliographies".



08/02/2019 - &message - à Gérard B.
Une fois n'est pas coutume, un message personnel à l'attention de Gérard B : Vous m'avez adressé un message avec une proposition qui pourrait m'intéresser, mais sans indiquer votre adresse e-mail. Pouvez-vous me recontacter (en précisant aussi votre ville) afin que je puisse vous répondre.



06/02/2019 - &pib - PIB : Domination de l'économie
A lire, ce texte de Roger Luce : PIB... etc. : Domination de l'économie sur les sociétés et obsession de la croissance.



02/02/2019- &Gilets_jaunes - 10 milliards dénués de valeur
Dans un dossier sur la négociation de l'hebdomadaire Le Point, que j'ai eu par hasard entre les mains, j'ai noté un rapprochement intéressant entre les théories sur la gratuité (ce que l'on a obtenu gratuitement n'a pas de valeur à nos yeux) et le fait que le mouvement des Gilets jaunes perdurent malgré les 10 milliards accordés par le président de la République. "Les gilets jaunes, qui ont plus obtenus que les syndicats en trente ans, n'en tirent pas satisfaction car on n'a rien exigé d'eux en contrepartie. Pas étonnant donc que la crise s'enlise."



23/01/2019 - &constitution - Doléances d'un Gilet-Jaune
Un nouvel article à découvrir : Modifications de la Constitution : Doléances d'un Gilet-Jaune sur l'Election Présidentielle, par Guy Barra.



22/01/2019 - &facebookratie - Faire-part de naissance
L'un des avantages quand on réalise un dictionnaire, c'est qu'on peut y incorporer des mots nouveaux et même des mots qui n'existent pas encore (mais il faut pas en abuser). Il est né ce jour, je vous présente : facebookratie.
Dans la foulée, j'ai créé le thème Réseaux sociaux dans le forum des Toupinautes.



18/01/2019- &gauche - Guerre d'ego
Nouvel article mis en ligne : Du hasard et de la nécessité en politique : Tirage au sort pour mettre fin à la guerre d'ego à gauche, par Pierre Dagallier.



12/01/2019 - &gilets_jaunes - Gilets jaunes et journalistes
Pourquoi s'en prendre aux journalistes ? Sans eux, le mouvement des gilets jaunes n'existerait pas ou serait resté invisible. Aujourd'hui si tu ne passes pas au JT de 20 heures ou en boucle dans une édition spéciale de BFMTV (ou consoeurs), tu n'existes pas. Tout le monde en tire profit, BFMTV pour ses rentrées publicitaire et les gilets jaunes qui ont réussi à effrayer le gouvernement et à l'obliger à lâcher 10 milliards d'euros.



Historique :

Accueil    Haut de page