La Toupie  >   Toup'weets   >   Accueil



"Toup'weets"

Le premier gazouillis
auquel on ne peut pas s'abonner





Donc pour l'entendre, il faut être motivé et venir à lui.

Voir les caractéristiques du Toup'weets.
Vous pouvez laisser des commentaires sur le Forum des Toupinautes, rubrique Toup'weets
(en indiquant en objet la date et le &-mot-clé auquel il correspond)




14/06/2018 - &poème - L'esbroufe
Une poème de JCS dédié à un président de la République une peu trop sûr de lui : L'esbroufe : Quand vous êtes si important, Monsieur le Président !



03/05/2018 - &arrogance_exécutif - Tenir ses promesses de campagne !
La mode est au pouvoir exécutif fort. Dans les pays démocratiques, le système électoral (scrutin majoritaire à deux tours) fait croire aux élus qu'ils le sont pour leur programme.
En France, Emmanuel Macron qui applique avec une certaine arrogance son programme électoral, a tendance à oublier qu'au premier tour, il a bénéficié de voix d'électeurs de droite, mais aussi de gauche qui ne voulaient pas avoir François Fillon au second tour. Idem au second où les électeurs ont éliminé Marine Lepen. Pour savoir ce que souhaitent vraiment les Français, il faudrait un référendum à questions multiples.



16/04/2018 - &dérives_sectaires - Santé et alimentation
Un rapport de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) remis le 23 mars est passé presque inaperçu. Il montre les dérives dans le domaine de la santé et de l'alimentation. "Les saisines reçues à la Miviludes montrent une nette augmentation des interrogations sur les thérapies alternatives. La mission s'inquiète du développement d'offres potentiellement sectaires dans le domaine de la santé, du bien-être et du développement personnel."



28/03/2018 - &terrorisme - De qui le terrorisme est-il l'arme ?
Selon les points de vue, le terrorisme peut être l'arme des lâches, des faibles, des pauvres, des puissants, des fanatiques décervelés par une idéologie totalitaire, etc. Ceux qui le prônent ou le pratiquent comprendront-ils un jour que le terrorisme ne déstabilisera jamais un Etat organisé et solide. C'est plutôt l'inverse qui se produit.
S'ils arrivent à semer la crainte dans la population, les terroristes provoquent le rejet de leur idéologie. Sans faire couler de sang, les mouvements pacifistes de libération du XXe siècle ont eu bien plus de succès que la terreur obscurantiste.



19/03/2018 - &automatisation - Robot contre piéton
Pas de pitié pour ceux qui traversent en dehors des passages protégés ! Une voiture autonome vient de tuer une piétonne à Tempe (Arzona, USA). Uber a suspendu ses tests dans plusieurs villes des Etats-Unis.
Pas de trace d'alcool, ni de drogue dans les circuits du robot, mais l'enquête continue. Quand il y aura des robots dans la police, auront-ils le droit de faire des constats dans ce type d'accidents ?



04/03/2018 - &trump - Acier contre Harley-Davidson
L'Union européenne voudrait augmenter les droits de douane pour les Harley-Davidson, le Bourbon et les jeans Levi's en représailles au projet de Donald Trump de taxer fortement l'acier et l'aluminium. Cela parait bien symbolique et dérisoire. Pourquoi pas l'iPhone ?



20/02/2018 - &optimisation_fiscale - Solidarité et capitalisme
La solidarité n'est pas une caractéristique du capitalisme, comme en témoigne cette proposition d'optimisation fiscale émanant d'un établissement financier implanté en Lettonie : "avec les Panama Papers ou les Paradise Papers, l'offshore n'est en rien une solution.
En revanche, savez-vous que l'Union Européenne peut vous offrir de nombreux avantages ?
  • Impôts sur les sociétés de 0%
  • Equipes de travail à bas coût et flexibles (logistique, développement, R&D...)
  • Constitution d'un patrimoine (immobilier) avec les bénéfices de votre société
  • Exonération de TVA (espace intracommunautaire)
  • Récupération de TVA sur les véhicules de société"
Comme d'habitude, ce sont ceux qui jouent le jeu de la solidarité nationale qui devront payer le manque à gagner.



13/02/2018 - &media - Les media, 4ème pouvoir ?
Les media, 4ème pouvoir ? Cet article, repris par la Toupie avec l'accord de "Changer de bocal", analyse sans concession comment les media sont devenus un pouvoir autonome grâce au pouvoir des mots, au pouvoir des images, au pouvoir des écrans sur les enfants, au pouvoir de l'argent, etc.
A cette occasion, une rubrique "Média" a été ouverte sur le forum des Toupinautes.



06/02/2018 - &bibliographie - Nouvelle mise à jour
La Toupliographie vient de s'enrichir de 84 nouveaux ouvrages dont 18 ouvrages sont parus ou vont paraître en 2018. Sauf quelques exceptions pour des besoins particuliers, la prochaine grande mise à jour aura lieu cet été.



24/01/2018 - &consommaction - Citoyen et consommateur
Un nouvel article est en ligne depuis aujourd'hui : Citoyen et consommateur : Reprendre le pouvoir par la consommaction. Une rubrique du forum lui est associée.



23/01/2018 - &Toupie - Présence
J'ai reçu ce message inquiet par formulaire : "Revenez Pierre s'il vous plait". Merci pour cette marque d'attention. Non, je ne suis pas parti, mais depuis quelques mois je partage mon temps avec un autre projet (qui n'a rien à voir avec la Toupie). Il arrive bientôt en phase de maturité. Je pourrais alors être un peu plus présent sur la Toupie.



11/01/2018 - &décryptage - Rien n'est jamais gratuit
Un service gratuit se paie en général par des "données clients" qui servent à "l'amélioration de la connaissance client".
Décryptage : Tout ce que nous savons sur vous pourra être utilisé pour vous inciter à acheter quelques choses qui, certes pourrait vous intéresser, ou vous séduire, mais dont vous n'avez pas réellement besoin ou que vous n'avez pas les moyens de vous payer.



01/01/2018 - &2018 - Meilleurs voeux pour la nouvelle année
Je souhaite beaucoup de bonheur et de sérénité à tous les visiteurs de la Toupie.
En France, on a la chance de démarrer l'année avec au moins une certitude, nous sommes bien dans une monarchie républicaine.



Suite :

Accueil    Haut de page