La Toupie  >   Toup'weets   >   Accueil



"Toup'weets"

Le premier gazouillis
auquel on ne peut pas s'abonner





Donc pour l'entendre, il faut être motivé et venir à lui.

Voir les caractéristiques du Toup'weets.
Vous pouvez laisser des commentaires sur le Forum des Toupinautes, rubrique Toup'weets
(en indiquant en objet la date et le &-mot-clé auquel il correspond)




23/07/2017 - &publicité - Les Français n'aiment pas la publicité mais...
Les Français n'aiment pas la publicité, paraît-il, sur les écrans ou sur les panneaux publicitaires dans les villes ou à l'entrée des villages. Mais cela n'empêche pas beaucoup d'entre nous de regarder, des heures durant, les hommes sandwichs du Tour de France et son interminable caravane publicitaire. Dommage, c'est fini pour un an !
Que le bon peuple se rassure, les championnats de football vont bientôt reprendre.



15/07/2017 - &décryptage - Relais de croissance
"Il faut trouver des relais de croissance !" Cette injonction fait partie de la panoplie des discours de motivation au sein des grandes entreprises.
Traduction : "Tout va mal. Comme toute chose en ce bas monde, il y a un début un milieu et une fin. Nous sommes plutôt sur la fin. Nos produits, en fin de vie, se vendent mal. A cause de la concurrence nos marges bénéficiaires se réduisent. Nos actionnaires ont besoin de dividendes.
Soit on taille dans les effectifs, soit vous vous secouez pour trouver de nouveaux produits que l'on va pouvoir vendre beaucoup plus cher que ce qu'ils nous coûtent à produire et ainsi mieux rémunérer nos actionnaires."




08/07/2017 - &proportionnelle - Un peu d'arithmétique
Dans le programme de LREM : Moins de députés et une dose de proportionnelle !!
Environ 400 députés dont 25% à la proportionnelle. Il resterait donc 300 circonscriptions, soit près de la moitié de ce que l'on a aujourd'hui (577). En gros, là où il y avait deux circonscriptions, il n'y en aurait plus qu'une. Cela aura pour conséquence de réduire sensiblement la probabilité pour qu'un parti d'opposition gagne une circonscription.
Exemple avec 2 circ. de taille identique qui fusionnent. Avant, le parti majoritaire A gagnait la circonscription 1 avec 60% contre 40%, et le parti B gagnait la seconde avec 52% contre 48%. Avec la fusion le parti A emporterait l'élection avec 54% contre 46%. Ainsi le parti majoritaire raflerait la mise dans la plupart des circonscriptions. Un parti avec 20% des voix au niveau national pourrait très bien ne gagner aucune circonscription, et avoir seulement 20 députés élus à la proportionnelle, soit 5% du nombre total de députés. La réforme annoncée ne résoudra pas le sentiment de non représentativité qu'ont les Français.
Seule la proportionnelle intégrale renforcerait la confiance dans la démocratie et les pouvoirs de l'Assemblée nationale, n'en déplaise aux partisans d'un exécutif monarquo-républicain ou jupitérien.



01/07/2017 - &écologie - Sauvons les abeilles !
Afin d'alerter les députés nouvellement élus, l'association Pollinis soumet à votre signature cette Charte 2017 pour la protection des pollinisateurs.



30/06/2017 - &décriptage - Réalité virtuelle
La réalité virtuelle (ou multimédia immersif ou réalité simulée par ordinateur) va nous envahir, on nous le promet. Pour Wikipédia, il serait plus correct de parler de "virtualité réaliste". Il me semble qu'il serait plus approprié, mais sans soute moins attrayant, de parler d'illusion de réalité, un peu comme dans un rêve.



21/06/2017 - &proportionnelle - Pour des élections à la proportionnelle
Les élections à la proportionnelle ne seraient-elles pas l'un des remèdes contre l'abstentionnisme.
Cf. un nouvel article publié ce jour : Guérir la crise de l'abstentionnisme par la proportionnelle et redonner sa place au pouvoir législatif.



18/06/2017 - &élections_législatives - Logique du scrutin majoritaire
Les résultats en nombre de sièges et le taux d'abstention record aux élections législatives montrent bien que la logique actuelle du mode de scrutin et le calendrier des élections (législatives après l'élection présidentielle) est de donner la prépondérance au pouvoir exécutif au détriment du pouvoir législatif relégué au second plan.
Pour sortir au plus vite de la crise de confiance des Français envers la politique et envers la démocratie, l'instauration de la proportionnelle intégrale et l'inversion du calendrier électoral (législatives avant la présidentielle, voire la suppression de l'élection du président de la République au suffrage universel) me paraît être la meilleure solution.



12/07/2017 - &élections_législatives - Scrutin majoritaire
J'espère que LR et le PS ne vont pas se plaindre que le scrutin majoritaire ne leur laissera que des miettes à l'Assemblée nationale. Ils en ont bien profité pendant près de 30 ans. L'effet d'amplification des résultats du parti dominant avec ce mode de scrutin est encore accru si le parti dominant est centriste. Tant pis pour eux.
En outre, le fait de ne jamais être représenté (par son courant de pensée) à l'Assemblée nationale contribue à éloigner davantage les électeurs des urnes.



03/06/2017 - &prafisme -Prafisme et abstentionnisme
Après la définition de praf, prafisme, prafiste, je soumets aux lecteurs quelques idées sur ce sujet dans un nouvel article : Prafisme et abstentionnisme. Quelques réflexions pour ne plus désespérer de la politique. Une discussion sur le forum des Toupinautes lui est dédiée.



22/05/2017 - &rivages - Rivages
A relayer, ce documentaire de Simone Fluhr sur les sans-abri : Rivages.



15/05/2017 - &jeuxdestratégie - Election ou jeu de stratégie
L'élection présidentielle de 2017 est l'occasion de réfléchir aux conséquences du mode de scrutin sur le choix des électeurs. Voici donc un nouvel article : Election ou jeu de stratégie ? Quelques réflexions sur les différents types de vote. Une rubrique du forum lui est associée.



08/05/2017 - &élections2017 - D'une élection à l'autre
Ouf ! C'est fini. On a évité le pire.
Voilà plus d'un an que l'élection présidentielle occupe le devant de la scène médiatique. Dans sa magnanimité, notre monarchie républicaine ne laisse qu'un petit mois pour la campagne des élections législatives. Celles-ci sont les plus importantes car c'est avec les différentes sensibilités de la nouvelle l'Assemblée nationale que le nouveau président de la République devra s'appuyer pour établir une majorité de gouvernement. Pour la première fois depuis la Ve République, il est probable que le président de la République n'aura pas derrière lui une majorité absolue des députés et devra réaliser une coalition.



06/05/2017 - &élections2017 - J-1 - Cynisme ou pragmatisme ?
Si l'on ne devait voter que pour celui ou celle qui a exactement les mêmes idées que soi, on ne voterait presque jamais. On se contente en général du plus proche.
Le scrutin majoritaire à deux tours, par rapport à la proportionnelle, compliquent les choses. L'élection devient un jeu de stratégie massivement multijoueurs (les autres électeurs). Comment faire en sorte que le programme du candidat élu soit le meilleur possible par rapport à mes attentes ? Le plus compliqué, c'est le premier tour avec plusieurs choix possibles. Les sondages donnent un aperçu de l'intention des autres joueurs. Après c'est : Vote utile, vote tactique ou "Votez, éliminez".
A second tour, c'est beaucoup plus simple : Le préférable, le moins risqué ou le moins pire.
S'abstenir ou voter blanc pour faire barage à quelqu'un, revient à lui donner une demi-voix.



03/05/2017 - &élections2017 - J-4
Synthèse de mes toup'weets précédents : pour moi le 7 mai, la question n'est pas de soutenir le programme de l'un ou l'autre des candidats, mais de savoir qui serait le plus à même de former une coalition pour que la France reste gouvernable sachant qu'il y a de fortes chances d'avoir au moins 5 groupes à l'Assemblée nationale : Le FN qui monte, LR qui veut prendre sa revanche, En marche, le PS qui a encore une forte assise locale et les Insoumis devenus une force importante dans le pays. Nos élus auront à ranger les couteaux et à apprendre à faire des concessions. Je ne vois pas la candidate de l'extrême et de la division jouer ce rôle.



28/04/2017 - &élections2017 - #UnBarragePasUnSoutien
Je relaie cet appel unitaire à voter Emmanuel Macron sans que ce soit un soutien, pour lutter contre l'extrême droite. Il émane du site 1maispas3.org qui avait appelé à un regroupement des candidatures de Yannick Jadot, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon.
#UnBarragePasUnSoutien



26/04/2017 - &élections2017 - Aux responsables des Insoumis
Qu'auriez dit si Jean-Luc Mélenchon avait été l'adversaire de Marine Le Pen au second tour et si Emmanuel Macron avait fait la fine bouche pour le soutenir.
N'oubliez pas que le président ne fait que présider. C'est le premier ministre qui gouverne en s'appuyant sur une majorité de députés. Au second tour des législatives, il y aura certainement des duels FN / FI. Ce serait dommage !



25/04/2017 - &élections2017 - Préparer les législatives
Même s'il est difficile de prévoir, vu le mode scrutin, le résultat des législatives, on sent bien que le bipartisme, c'est fini. Il est probable que le futur président de la République n'aura pas derrière lui une majorité de députés. Il devra donc composer avec plusieurs groupes parlementaires et négocier un accord de gouvernement. Le candidat d'En Marche, dans sa position centrale entre LR, PS et France Insoumise, est le plus à même de réussir cette prouesse, sinon la France sera ingouvernable. Chacun devra alors mettre un peu d'eau dans son vin. Pour ceux qui ne veulent pas de Marine Le Pen, c'est à mon avis une raison suffisante pour voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle.



21/04/2017 - &élections2017 - Vivement qu'on en finisse...
... avec cette élection du président de la République au suffrage universel qui pousse à la surenchère, à la division, à la trahison et au vote tactique. L'homme providentiel n'existe pas, ou plus. Celui qui sera élu décevra forcément les trois quart des Français.
Je pense que l'on devrait établir la proportionnelle intégrale pour les députés, les obliger à suivre des formations de souplesse idéologique (oxymore) et à l'art du compromis, puis les enfermer dans l'hémicycle et ne les libérer que lorsqu'ils auront bâti un programme de gouvernement satisfaisant pour une large majorité des français. Qu'ils se débrouillent pour se choisir un chef de gouvernement ! ...et accessoirement un chef d'Etat, si cette fonction a encore un sens pour eux.



20/04/2017 - &message - Théâtre Alternatif de Chelles
Le Théâtre Alternatif de Chelles est une nouvelle salle alternative qui a ouvert ses portes en octobre 2015 et propose un large et divers choix de spectacles.
Le 29 avril 2017 à 20H30, le Théâtre Alternatif de Chelles donne la parole aux spectateurs et les invite à la réflexion à travers une pièce à la croisée du théâtre documentaire et des conférences gesticulées intitulée "La démocratie expliquée à mon député ! ".
En s'emparant avec fantaisie du discours d'Etienne Chouard, Alice l'Accen se lance durant cette conférence, dans des explications sur la cause des causes de notre impuissance politique. La comédienne s'appuie sur des textes forts, rares et engagés, tout en s'amusant à visiter des univers sonores chaque fois plus variés. Éducatif et passionnant, "La démocratie expliquée à mon député ! " est une pièce riche en enseignements démocratiques, en réflexions et en perspectives.

En savoir plus : theatrealternatifdechelles.org



17/04/2017 - &abstention - Question aux abstentionnistes
Supposons que Marine Le Pen soit élue au second tour. Qu'en penseront les abstentionnistes ?
  1. C'est pas mon problème.
  2. Ça montre bien que le système est pourri.
  3. Je regrette de ne pas avoir voté au second tour.
  4. Je regrette de ne pas avoir voté au premier tour pour empêcher un duel Le Pen - Fillon au second tour.
  5. C'est pas grave, le plus important, ce sont les élections législatives. Mais là j'irai voter.
  6. Autre, à préciser.



15/04/2017 - &cmclu - Ça me casse les urnes !
Même si je continue à trouver des vertus à notre démocratie représentative, voici un peu de publicité pour une journée (6 mai 2017) qui s'annonce sympathique à Die dans la Drome : Ça me casse les urnes !



08/04/2017 - &euro - Sortie de la Zone euro
Tant pis si je me fais traiter d'européiste avec ce nouvel article, Les conséquences d'une sortie de l'euro : Une autre bonne raison pour ne pas voter Front national.
Une rubrique lui est associée sur le Forum des Toupinaures.



04/04/2017 - &critique - La démocratie autrement
Commentaire d'un internaute : "Votre site est très bien dans l'ensemble, mais par contre je n'accepte pas votre façon de critiquer certain partis politique je trouve cela antidémocratique !!!"
Je ne sais pas s'il s'agit d'un ou de plusieurs partis. Je pencherai plutôt pour un seul, le FN, je suppose. Priorité oblige, j'ai un peu délaissé les critiques contre les Républicains dont le candidat s'est lui-même plombé.
Hormis pour les définitions du Toupictionnaire pour lesquelles je m'astreints à être le plus neutre possible, je n'ai jamais dit que je le serais sur les autres textes.
Drôle de conception de la démocratie que de refuser les critiques. En cas de victoire, le FN fera-t-il fermer la Toupie ! Ce serait trop d'honneur !



26/03/2017 - &UE - Union européenne
En novembre 2016, j'ai publié un article intitulé Union européenne : "Chacun chez soi" ou un avenir commun dans une Europe forte ?. Considérant que je n'allais pas assez loin et compte tenu du danger que constitue le "national-populisme" en Europe, je l'ai complété et renommé Pour une Europe forte et fédérale. Ne pas confondre le contenant et le contenu



24/03/2017 - &luttercontrefn - Lutte contre le FN
Dans la continuité de mes Toup'weets des 9 et 15 mars 2017, voici un nouveaux texte : Quelques pistes pour lutter contre le FN : et accessoirement contre les théories du complot
On doit pouvoir adapter ces pistes à ceux qui, mis en examen, parlent de machination et de "cabinet noir".



22/03/2017 - &Pouvoir_grève - Du pouvoir et de la grève
Je vous invite à lire ce texte de Michel de La Teigne : La grève est un pouvoir. Du pouvoir en général et de la grève en particulier. Il est précédé et illustré par une courte bande dessinée. Vous pourrez aussi découvrir d'autres histoires de ce chauffeur de taxi parisien en allant sur son site.



15/03/2017 - &Front_national - Mise à jour de la bibliographie
La Toupliographie vient de s'enrichir d'une cinquantaine d'ouvrages essentiellement sur le FN.
Il y a total 57 ouvrages concernant ce parti et le clan Le Pen : Bibliographie : Front national



09/03/2017 - &fn - Le Front national
Je vous propose ce nouvel article : Le Front national : Est-ce un parti fasciste, populiste, nationaliste, poujadiste ou d'extrême droite ?
Une discussion sur le forum est ouverte à ce sujet : Front national. Est-ce un parti fasciste, populiste... ? mais aussi : Comment freiner sa progression ?



26/02/2017 - &SOS - S.O.S. Péniche Alizarine
La SCOP Alizarine lance un SOS : De la SCOP à la SCIC : Urgence, dernière action avant dépôt de bilan.



24/02/2017 - &élections2017 - Effet retour de flamme
Ne soyons pas surpris si, contre vents et marées, de très nombreux sympathisants de candidats à l'élection présidentielle gardent toute leur confiance en leur champion malgré leurs soucis avec la justice. En psychologie cognitive, c'est ce qu'on appelle l'effet retour de flamme : Une croyance initiale est renforcée en présence de preuves pourtant contradictoires ou invalidantes.
Heureusement, tous n'en sont pas atteints.



14/02/2017 - &élections2017 - élections 2017
Depuis la loi du 21 février 2014 et la loi organique du 25 avril 2016 pour l'élection présidentielle, les votes blancs sont comptabilisés de manière séparée des bulletins nuls et mentionnés dans les résultats. Comme beaucoup l'auraient souhaité, ils ne sont pas comptabilisés dans les suffrages exprimés. La classe politique n'a donc pas besoin de s'interroger sur le pourquoi des abstentionnistes et du peu d'intérêt qu'elle suscite.



04/02/2017 - &canardenchainé - Un peu de pub (gratuite) !
Une fois n'est pas coutume. Le mardi, il fait trembler les hommes politiques et le mercredi, il régale ses lecteurs. Pour ceux qui ne sont pas encore des canetons, je vous invite à vous abonner au Canard Enchaîné pour soutenir la presse indépendante.



01/02/2017 - &élections2017 - Un candidat mais pas trois !
Une tribune dans Libération à relayer et une pétition à signer : Hamon, Jadot, Mélenchon : un candidat mais pas trois !.



31/01/2017 - &réinformation - Réinfosphère
Une petite plongée dans la propagande d'extrême droite avec ce nouvel article, Réinfosphère : Comment la fachosphère distille son poison.



30/01/2017 - &elections2017 - Elections 2017
Le temps des primaires étant fini, voici venu le temps des élections nationales. Une rubrique leur est dédiée dans le forum des Toupinautes : Elections 2017, pour la "présidentielle", mais aussi les législatives qui, à mon avis, sont les plus importantes.



25/01/2017 - &bibliographie - De nouvelles références
La Toupliographie vient de s'enrichir de 90 nouvelles références dont 17 ouvrages parus ou à paraître en 2017. Sauf quelques exceptions pour des besoins particuliers, la prochaine grande mise à jour aura lieu cet été.



18/01/2017 - &amazon - Amazon annonce la création de 100 000 emplois
Ce sera aux Etats-Unis et pour les 18 prochains mois. Mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ? Pour Donald Trump, le chantre de la création d'emplois, certainement. Pour les futurs employés qui vont se retrouver pressurés dans un emploi précaire, peut-être. Mais certainement pas pour les centaines de milliers d'employés qui vont perdre leur travail dans le commerce traditionnel.
Il faudra bien qu'un jour nos hommes politiques s'emparent de la question dans sa globalité.



11/01/2017 - &poutique - La Poutique de la pensée
Ainsi que je l'avais annoncé dans le Toupweet du 12 décembre dernier, une nouvelle rubrique, consacrée à la désintoxication de l'esprit, est née. La Poutique de la pensée se décompose en 3 parties : Identifier, Comprendre et Libérer la pensée asservie. Sans le mauvais jeu de mots et la contrepèterie, cette Boutique de la pensée récapitule toutes les pages de la Toupie qui traitent de l'asservissement de la pensée.
Dans le bandeau de gauche, elle remplace les Toupièges de la pensée qui en sont un sous-ensemble.



07/01/2017 - &fortune - Abolir le droit à la fortune
Sortie du livre de Philippe Richard le 12 janvier dont voici la présentation : "Abolir le droit à la fortune" (220 pages, 17 euros). Une discussion sur le forum est dédiée à ce sujet : Droit à la fortune.



01/01/2017 - &2017 - Je vous souhaite à tous une bonne année 2017
... avec mes meilleurs voeux de bonheur, santé et sérénité.
Quelques statistiques sur l'année écoulée : 7,7 millions de visiteurs (+23%), 19 millions de pages vues (un pic à 115 000 en une journée en novembre). 4 800 pages au total dont 572 nouvelles en 2016.



Suite :

Accueil    Haut de page