La Toupie  >  Eviter les pièges de la pensée > Problème de l'induction

Eviter les pièges de la pensée : Les biais cognitifs


Problème de l'induction




Voir la définition de l'induction

Le problème de l'induction (ou parfois biais d'induction) est la tendance à faire une prédiction générale, donc pour le futur, basée sur un échantillon d'évènements passés. En effet, notre instinct nous pousse à croire que le futur sera toujours semblable au passé, or ce dernier ne fournit aucune preuve logique de ce qui va se dérouler dans le futur.

David Hume (1711-1776), philosophe écossais, a été l'un des premiers à montrer que l'induction n'était pas un raisonnement fiable et qu'il fallait la considérer comme un pari imprudent. Pour lui, l'induction n'est pas fondée logiquement, mais psychologiquement par le sentiment d'habitude.
"Ce n'est pas la raison le guide de la vie mais l'habitude seule qui détermine l'esprit en toutes circonstances, et permet de supposer que le futur sera conforme au passé."
David Hume - Traité de la nature humaine

Exemple :
  • J'ai rencontré 1000 cygnes blancs, j'en induis que tous les cygnes sont blancs, et donc que le 1001e sera blanc. Or il se peut, rien ne l'empêche, que je tombe sur un cygne noir, même si un tel animal est très rare. Mon induction n'est pas certaine, même si statistiquement elle est très probable.

Bertrand Russell (1872-1970), logicien, philosophe, épistémologue britannique, formule ce problème de manière imagée à propos du poulet qui, par un raisonnement inductif, associe la main de l'homme à la nourriture : "L'homme qui a nourri le poulet tous les jours de sa vie finit par lui tordre le cou, montrant par là qu'il eût été bien utile audit poulet d'avoir une vision plus subtile de l'uniformité de la nature."

Le biais d'induction consiste aussi à attribuer un élément à une catégorie sur la base d'un faible nombre de caractéristiques. Au niveau social, affecter un individu à un groupe sur la seule base de la possession d'un stéréotype de ce groupe constitue un biais d'induction.


    >>> Citations :
      "Le sexisme comme le racisme commence par la généralisation. C'est-à-dire la bêtise."
      Christiane Collange

      "On fait un grand pas dans la vie quand on cesse de généraliser ce qui concerne les autres, et que l'on considère chacun individuellement, même s'il fait de toute façon partie d'un tout qui le dépasse."
      Laurent Gounelle - L'homme qui voulait être heureux, 2008

    >>> Proverbes, dictons, maximes ou expressions proches dans la signification :
      "Une hirondelle ne fait pas le printemps."
      "Il n'y a pas de fumée sans feu."

    >>> Définition : Généralisation

    >>> Définition : Induction

    >>> Sources


Accueil     Les pièges de la pensée     Haut de page