
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Conjecture
"L'impression de certitude est un témoignage certain de folie et d'incertitude extrême. C'est mettre ses conjectures à bien haut prix que d'en faire cuire un homme tout vif."
Michel de Montaigne - 1533-1592
|
Définition de conjecture
Etymologie : du latin conjectura, conjecture, supposition, prévision, dérivé de conjicere, combiner dans l'esprit, conjecturer, présumer, interpréter des signes, deviner, présager, prévoir, lui-même issu de cum, avec, et jacere, jeter, lancer, envoyer.
Le terme conjecture désigne :
- un jugement, une supposition, une opinion probable, mais non vérifié, basé sur des probabilités ou des apparences.
- en mathématiques, une assertion suggérée par l'intuition, non démontrée, mais qui semble plausible, car confirmée par un grand nombre d'exemples. Elle est supposée vraie en l'absence d'un contre-exemple. En attente de vérification, les conjectures sont soumises à la sagacité des mathématiciens qui tentent de les démontrer (ou de les réfuter). Lorsqu'une conjecture est démontrée, elle devient un théorème.
Exemple : la conjecture de Pierre de Fermat, établie au XVIIe siècle, est devenue un théorème depuis qu'elle a été démontrée en 1993 par Andrew Wiles.
- avec une connotation péjorative, une idée erronée, inutile ou absurde.
Synonymes : hypothèse, postulat, présomption, supposition.
Publié le 26 août 2015
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|