La Toupie  >  Dictionnaire  >  Hypothèse, raisonnement hypothético-déductif

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Hypothèse

Raisonnement hypothético-déductif


"Une hypothèse à la fois simple et générale mérite d'être avancée : les gens ont tendance à adhérer à ce qui leur paraît être leurs décisions et à se comporter conformément à elles."
Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, 2002


Définition d'hypothèse et de raisonnement hypothético-déductif


Etymologie : du latin hypothesis, argument, emprunté au grec ancien hupothesis, action de mettre dessous.

Le terme hypothèse est :
  • une conjecture, une supposition faite sans l'affirmer ou la nier, dont on tire des conséquences pour expliquer de manière vraisemblable certains phénomènes ou prévoir la réalisation éventuelle de certains faits.
    Synonymes : conjecture, éventualité, explication, présomption.

  • en philosophie et en science, une proposition que l'on avance provisoirement, et à partir de laquelle on construit un raisonnement dont elle est le point de départ pour en déduire un ensemble de propositions ou de conséquences, indépendamment de sa véracité.
    Synonymes : principe, supposition, théorie.

  • en mathématiques, une proposition fournie comme donnée d'un problème ou comme point de départ pour la démonstration d'un théorème par voie logique.
Une hypothèse avancée dans le but d'être travaillée ou vérifiée est appelée hypothèse de travail. Si elle est utilisée pour des raisons philosophiques, religieuses, morales, politiques, etc. sans être soumise à vérification, il s'agit d'un postulat.

Raisonnement hypothético-déductif

Caractéristique des sciences expérimentales, le raisonnement hypothético-déductif consiste à élaborer une hypothèse H1 par un raisonnement hypothétique, puis à la tester en imaginant ses conséquences et en les confrontant aux résultats de l'expérience ou de l'observation.
  • Si H1 est vraie alors on doit avoir tels ou tels résultats ou faits.
  • Si les résultats prévus sont confirmés par l'expérience, l'hypothèse H1 est confortée et peut être conservée (jusqu'à preuve du contraire), sans toutefois être vérifiée.
  • Si les résultats prévus ne sont pas confirmés, alors l'hypothèse H1 est réfutée. Elle doit être remplacée par une nouvelle hypothèse H2 cohérente avec les expériences conformes à l'hypothèse H1 ainsi qu'avec celles qui ont permis de la réfuter.
Voir aussi raisonnement expérimental.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page