La Toupie  >  Dictionnaire  >  Abduction, raisonnement par abduction

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Abduction

Raisonnement par abduction



Définition d'abduction, raisonnement par abduction


Etymologie : du latin abductio, action d'enlever, de séparer, dérivé de abducere conduire, emmener, enlever, emporter, lui-même constitué du préfixe ab-, indiquant l'écartement, et de ducere, mener, conduire, faire passer d'un lieu à un autre, guider.

Le terme abduction désigne :
  • en anatomie, le mouvement qui consiste à écarter un membre ou un segment de membre de la ligne médiane du corps.

  • en logique, épistémologie et psychologie cognitive, l'action de choisir la ou les hypothèses les plus vraisemblables et d'éliminer les plus improbables pour expliquer un phénomène donné, puis aboutir par déduction à une conclusion probable, mais pas certaine qui concorde avec les observations.
    Aristote a mis en évidence l'abduction comme un syllogisme où la prémisse majeure est certaine et la mineure incertaine. Pour le sémiologue et philosophe américain Charles Sanders Peirce (1839-1914) l'abduction est, avec la déduction et l'induction, l'une des trois formes principales d'inférence.

Raisonnement par abduction

Un raisonnement par abduction consiste, en observant un ou plusieurs faits A1, A2, A3, etc.; dont on connait une cause possible et la plus vraisemblable B, à prendre B comme hypothèse pour affirmer qu'elle est probablement la cause de A1, A2, A3, etc. en particulier.
En logique, cela se traduit par l'enchaînement suivant :
  • Si A1, A2, A3, etc. sont vrais.
  • Si B est vrai entraine A1 vrai, A2 vrai, A3 vrai, etc.
  • Alors B est vrai.
Le raisonnement par abduction est, avec l'induction, un mode de raisonnement fréquemment employé dans la recherche scientifique. Il est également utilisé pour faire des diagnostics, médicaux notamment, ou dans les enquêtes policières.
Exemple : face à une série de symptômes (A1, A2, A3, etc.), le médecin peut diagnostiquer une maladie (B) dont il est reconnu qu'elle peut provoquer chacun de ces symptômes.
Le raisonnement par abduction n'aboutit pas à une vérité, mais apporte une hypothèse probable qu'il y a lieu d'explorer et de vérifier.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page