Une exclusivité 
Les scientifiques sont formels ! Si vous avez ce symptôme, c'est que...
Dommage ! Si la Toupie avait été un site lucratif, j'aurais, grâce à votre curiosité, gagné quelques cents d'€
En effet, pour en savoir davantage, il vous faudrait d’abord regarder quelques publicités ou accepter une boite remplie de cookies ? Eh oui ! il n’y a rien de gratuit ! Sauf sur la Toupie.
Cher Internaute, si vous êtes arrivé sur cette page, c’est que vous avez cliqué sur l’accroche TNews du bandeau de gauche. Ce début de phrase a réveillé votre curiosité ! Si j’avais titré "Aujourd’hui aucune petite phrase assassine dans l’hémicycle !" seriez-vous venu jusqu’ici ?
Il en est ainsi de l’être humain, toujours prêt à tomber dans les pièges tendus par ces médias « soi-disant » gratuits et par les réseaux sociaux qui envahissent notre quotidien numérique : sensationnalisme, polémiques, buzz, pseudo-scandales, faits divers sanguinolents, émotions à bon marché, fake-news, etc. Toutes les ficelles sont bonnes pour attirer notre attention et nous faire regarder des publicités pour remplir les caisses de pseudo-médias. L’information n’est pas leur priorité, seule compte l’audience, donc les recettes publicitaires.
Parmi ces médias, certains ont aussi un objectif politique et les moyens financiers qui vont avec. Si on se laisse aller à la facilité, on se retrouve sur les médias du groupe Bolloré, puis électeur du RN.
Pierre Tourev, 04/04/2025
Voir d’autres articles sur le même sujet :
De la défiance envers les politiques à l'homme providentiel : Le jeu dangereux des médias "gratuits". Pierre Tourev, 26/11/2021.
Les media, 4ème pouvoir ? Changer de bocal, 03/02/2018.
Réinfosphère : Comment la fachosphère distille son poison. Pierre Tourev, 31/01/2017.
Diète médiatique : Moins d'informations, moins de stress, plus belle la vie. Pierre Tourev, 19/07/2016.
RMC, la radio du patronat : Pourquoi elle fait le jeu du Front national. Pierre Tourev, 28/03/2015.
Lutter contre la surinformation : De l'indigestion à l'information maîtrisée. Pierre Tourev, 10/06/2014.
La presse d'information gratuite. A qui profite-t-elle ? Pierre Tourev, 22/12/2006.
Accueil
Textes
Haut de page
|