La Toupie  >  Dictionnaire   >  Sigles > OA à OM

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Sigles et acronymes

- OA à OM -


Index des sigles et acronymes


   

OAS


Organisation de l'armée secrète
L'OAS, appelée aussi organisation armée secrète, était une organisation politico-militaire clandestine française créée le 11 février 1961, hostile à l'indépendance de l'Algérie. Elle était une manifestation des plus radicales d'une partie de l'armée et des civils qui voulaient que l'Algérie reste française, alors que le général de Gaulle se ralliait de plus en plus manifestement au processus d'indépendance. A la fois en lutte contre les algériens favorables à l'indépendance et contre l'armée française, l'OAS a cherché à légitimer sa violence aveugle par la violence du FLN et en faisant un parallèle avec la lutte armée menée par la Résistance.



OCDE


Organisation de coopération et de développement économiques
Organisation internationale fondée en 1960 et dont le siège est à Paris. Elle regroupe des pays développés, ayant en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché.



OEA


Organisation des Etats américains
Organisation fondée en 1948 et dont le siège est à Washington, regroupant tous les gouvernements des États de l'Amérique.



OECE


Organisation européenne de coopération économique
L'Organisation européenne de coopération économique est l'ancêtre de l'OCDE. Elle a été créée le 16 avril 1948, pour être le pendant économique de l'OTAN. L'OECE eut la charge initiale de répartir les crédits accordés par le Plan Marshall entre les pays de l'Europe occidentale. Elle contribua également à la libéralisation des échanges et permit le renforcement de la coordination économique entre les pays membres.



OGM


Organisme génétiquement modifié
Définition officielle : "Organisme vivant (animal, végétal, bactérie) ayant subi une modification non naturelle de ses caractéristiques génétiques initiales par ajout, suppression ou remplacement d'au moins un de ses gênes."
>>> Bibliographie : OGM



OIG


Organisation intergouvernementale
Une OIG est une organisation internationale chargée d'établir des relations entre organismes gouvernementaux. Ces organisations sont l'émanation des Etats qui en sont membres et ne disposent donc que des pouvoirs accordés par ceux-ci dans le cadre de traités internationaux.
Exemples : ONU, OIT (Organisation internationale du travail), UNESCO...



OING


Organisation internationale non gouvernementale
Une OING est une organisation non gouvernementale (ONG) active à l'échelle internationale, ayant des branches dans plusieurs pays. Elle a été définie en 1950 par le Conseil économique et social des Nations unies comme "toute organisation internationale qui n'est pas fondée par un traité international". Exemple : Amnesty International.



OIT


Organisation internationale du travail
Institution spécialisée de l'ONU, créée en 1919 lors de la Conférence de la Paix, chargée de promouvoir les droits des travailleurs, d'améliorer leurs conditions de travail et de lutter contre le chômage. Son siège est à Genève, en Suisse.



OMC


Organisation mondiale du commerce
Organisation internationale, créée en 1995, en remplacement du GATT, traitant des règles qui régissent le commerce entre les pays et ayant pour but de réduire les obstacles au libre-échange.
Bibliographie : OMC



OMG


Observatoire de Médecine Générale
L'Observatoire de Médecine Générale est un organe français recueillant les informations épidémiologiques sur les pathologies et leur prise en charge en ville. Il ne fonctionne plus depuis le 31 décembre 2011.



>>> Suite des sigles : ON à OZ

>>> Index des sigles et acronymes



Accueil     Dictionnaire     Haut de page