La Toupie  >  Dictionnaire   >  Sigles > FA à FL

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Sigles et acronymes

- FA à FL -


Index des sigles et acronymes


   

FAO


Food and Agriculture Organization
Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, créée en 1945, ayant son siège Rome et dont la devise est : "Aider à construire un monde libéré de la faim".



FBCF


Formation brute de capital fixe
La formation brute de capital fixe est l'agrégat qui, en comptabilité nationale, mesure l'investissement des différents agents économiques résidents en capital fixe, c'est-à-dire d'actifs corporels ou incorporels.
Pour les entreprises et les administrations publiques, la FBCF correspond à l'achat :
- de biens durables (biens d'équipement, logements, bâtiments) acquis pour être utilisés au moins un an dans le processus de production,
- de biens et services incorporés au capital acquis, aux terrains, et aux actifs incorporels.
.



FEI


Fonds européen d'investissement



FEN


Fédération de l'Education nationale
Fédération de syndicats français de l'Education nationale, de la recherche et de la culture. Créée en 1945, elle est devenue en 2000 l'UNSA Éducation.



FESF


Fonds européen de stabilité financière
Le Fonds européen de stabilité financière (FESF, EFSF en anglais), appelé fréquemment Fonds de secours européen, est un fonds commun de créances approuvé le 9 mai 2010 par les Etats membres de l'Union européenne. Son objectif est de préserver la stabilité financière en Europe en apportant une assistance financière aux Etats de la zone euro qui sont en difficulté économique. Le FESF peut contracter des emprunts, avec la garantie des Etats membres de la zone euro, en faveur d'un pays dont la solvabilité est mise en question du fait de son endettement.
Son siège est implanté à Luxembourg. Sa gestion de trésorerie et sa gestion administrative sont assurées par la Banque européenne d'investissement.



FLN


Front de libération nationale
Le Front de libération nationale est un parti politique algérien de tendance socialiste. Il est créé en novembre 1954 afin d'obtenir l'indépendance de l'Algérie, alors colonie française. Avec l'ALN (Armée de libération nationale), sa branche armée, il mène une lutte armée contre la France, jusqu'aux accords d'Evian en 1962. Il prend alors le pouvoir en Algérie en instaurant un système de parti unique jusqu'en 1991.



>>> Suite des sigles : FM à FZ

>>> Index des sigles et acronymes



Accueil     Dictionnaire     Haut de page