![]() |
|
|
Définition de légitimité, légitimeEtymologie : du latin legitimus, fixé par les lois, conforme aux lois, légitime, légal, venant de lex, loi, droit écrit. La légitimité est le caractère de ce qui est légitime, c'est-à-dire :
En droit, la légitimité est la qualité juridique d'un enfant légitime. Dans une démocratie ou dans un parti fonctionnant démocratiquement, un responsable politique tire sa légitimité de son élection. La légitimité est la capacité d'une personne ou d'un groupe à faire admettre sa domination, son autorité sur les membres d'une communauté ou d'une société. La légitimité ne se fonde pas uniquement sur le droit, mais peut mettre en oeuvre différents critères comme le sexe, l'âge, les origines, la tradition, la richesse, le statut, les titres, les appuis, la force, la connaissance, l'expertise, etc. La légitimité a donc un sens plus large que la légalité. La légitimité d'actions politiques sortant de la légalité (désobéissance civile, tyrannicide, révolution, terrorisme, coup d'Etat, etc) peut devenir l'un des enjeux du débat politique. L'économiste et sociologue allemand Max Weber (1864-1920) distingue plusieurs types de dominations légitimes :
Publié le 14 octobre 2009
>>> Terme connexe : Légitimisme, légitimiste >>> Terme connexe : Légitimité démocratique >>> Terme connexe : Loi >>> Article : Pour une légitimité démocratique : En finir avec le mode de scrutin majoritaire >>> Citations : Légitime >>> Citations : Légitimité |