La Toupie  >  Dictionnaire   >  Sigles > UN à UZ

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Sigles et acronymes

- UN à V -


Index des sigles et acronymes


   

UNESCO


United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (en anglais) ou Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.
L'UNESCO est une organisation internationale spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU). Créée en 1945, elle a pour but de promouvoir le maintien de la paix dans le monde par l'éducation, la science et la culture. Son siège est à Paris.



UNICEF


United Nations of International Children's Emergency Fund (en anglais) ou Fonds des Nations unies pour l'enfance.
L'Unicef est une agence de l'Organisation des Nations unies (ONU) consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1965. Elle a activement participé à l'élaboration de la Convention relative aux droits de l'enfant (CIDE) adoptée en 1989. Son siège est à New York.



UNSA


Union nationale des syndicats autonomes
Union syndicale française créée en 1993 par cinq organisations syndicales alors non confédérées : la FEN, la Fédération Générale des Salariés d'Organismes Agricoles, La Fédération autonome de la RATP, La Fédération Maîtrise et Cadres des Chemins de Fer, l'UNSA Police.



UPA


Union des professions artisanales
En France, l'UPA est l’une des organisations syndicales patronales représentatives avec le MEDEF et la CGPME.



UPR


Union populaire républicaine
L'UPR est un parti politique français fondé en 2007 par François Asselineau et classé par le ministère de l'Intérieur parmi les "Divers". Il prône la sortie de l'Union européenne, de la zone euro et de l'OTAN et se considère en dehors du clivage droite-gauche. Il est parfois présenté comme souverainiste, antiaméricain et conspirationniste.



URSS


Union des républiques socialistes soviétiques
Appelée aussi Union soviétique. Etat socialiste d'ouvriers et de paysans de 1922 à 1991, constitué d'une vingtaine de républiques socialistes soviétiques autonomes, de huit territoires autonomes et de circonscriptions nationales. Après le démantèlement de l'URSS en 1991 et l'accession à l'indépendance des républiques, certaines se regroupèrent au sein de la CEI (Communauté des Etats Indépendants).
Cf. : Pérestroïka



VUT


Vote unique transférable



>>> Suite des sigles : W, X, Y, Z

>>> Index des sigles et acronymes



Accueil     Dictionnaire     Haut de page