La Toupie  >  Dictionnaire  >  Examen, examen critique

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Examen

Examen critique



Définition d'examen et d'examen critique


Etymologie : du latin examen, au sens figuré : action de peser, examen, contrôle, dérivé du verbe exigere, peser, examiner, juger; délibérer, discuter.

Un examen est :
  • l'action d'observer et d'analyser quelque chose ou quelqu'un, de manière minutieuse, réfléchie, avec attention, afin de mieux le connaître, de vérifier, de constater, d'apprendre quelque chose ou de se faire une opinion à son sujet.
    Exemples : l'examen d'un dossier, l'examen détaillé des comptes d'une société.
    Synonymes : analyse, observation, étude, investigation, contrôle.

  • dans le domaine médical, un ensemble d'observations réalisées par différents moyens pour obtenir des informations sur l'état de santé d'une personne et pouvoir établir un diagnostic.
    Synonymes : analyse, recherche.
    Exemple : un examen cardio-vasculaire.

  • dans les domaines de l'éducation et des compétence, l'action de constater, d'évaluer le niveau d'instruction et les aptitudes d'une personne au moyen d'épreuves appropriées (écrites, orales, physiques, etc.), dans le but d'obtenir un diplôme ou d'exercer une fonction particulière.
    Exemples : passer un examen, réussir l'examen du permis de conduire.
    Synonymes : épreuve, évaluation, interrogation, test, concours.

  • dans la religion chrétienne, l'examen de conscience est une réflexion "en conscience" sur sa propre conduite par rapport au Bien et au Mal, du point de vue des préceptes religieux, notamment les "Dix commandements", en vue de préparer une confession.

Examen critique

Un examen critique est une analyse systématique et formalisée d'un projet, d'une publication, d'un concept, d'une idée, d'une théorie, ... en passant en revue et en pesant ses différentes composantes et arguments. Il vise à en faire ressortir les points forts et les points faibles et à en tirer un bilan.
Synonymes : une analyse critique, une analyse impartiale.

Domaine de la science :
L'examen critique par des pairs* d'une communauté scientifique est une analyse critique d'un rapport, d'une publication ou d'une théorie. Elle vise à en assurer la crédibilité scientifique, la pertinence et la légitimité.

(*) les pairs sont des personnes de même situation sociale, de même titre, de même fonction qu'une autre personne. Ici, ils ont une expertise technique dans le domaine concerné.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page