La Toupie  >  Dictionnaire  >  Crédibilité, crédible

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Crédibilité



Définition de la crédibilité


Etymologie : de crédible, issu du latin credere, croire.

L'adjectif "crédible" qualifie ce qui est digne de foi, ce que l’on peut croire.

La crédibilité est le caractère de ce qui est crédible, c'est-à-dire de ce que l'on peut croire de ce qui est susceptible d'être cru, de quelque chose ou de quelqu'un auquel l'on peut faire crédit, qui est fiable, digne de confiance.
Synonymes : fiabilité, vraisemblance, plausibilité, authenticité.
Ex : la crédibilité d'une annonce du gouvernement.

Une information, une déclaration ou un document est considéré comme plus ou moins crédible selon le niveau de véracité, de fiabilité, de confiance que le récepteur accorde à sa source et à ce qui la transmet (son vecteur). Il s'agit là d'une perception subjective.

Dans les systèmes complexes et les relations commerciales où les acteurs ne se connaissent pas, la crédibilité s'appuie sur un "système de preuves" et sur la validation et le contrôle apportés par un acteur compétent, libre et indépendant, le "certificateur" ou l'organisme d'accréditation.

Crédibilité de l'information
La crédibilité d'un média se construit à partir des politiques et des procédures mises en oeuvre pour permettre aux consommateurs de se former une opinion sur la qualité, l'impartialité et l'exactitude de l'information proposée et de l'utiliser en toute connaissance de cause.

Dans le domaine militaire, la crédibilité est une caractéristique importante de la dissuasion qui a pour but de convaincre un ennemi potentiel qu'une menace ou qu'un engagement envers lui sera exécuté, au cas où il ne se laisserait pas intimider.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page