La Toupie  >  Dictionnaire  >  Argument

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Argument


"C'est bien connu : dans les périodes d'inquiétude générale, l'animal humain perd les pédales, rejette - plus encore qu'à l'accoutumée - les arguments de sa raison et plonge à corps perdu dans les tentations de l'irrationnel rassurant et exaltant."
François Cavanna - Lettre ouverte aux culs-bénits, 1994


Définition de l'argument


Etymologie : du latin argumentum, argument, preuve, témoignage, ce qui fait connaître, déclaration, signe, indication d'un sujet, dérivé de arguere, éclaircir, dévoiler.
  1. En logique, un argument est un raisonnement, bâti en respectant certaines règles prédéfinies, qui permet de déduire de façon méthodique une conséquence à partir d'une ou deux propositions, les prémisses.
    Synonyme : syllogisme.

  2. Dans le langage courant, un argument est un raisonnement, une preuve, un indice qui permet de démontrer ou d'appuyer une affirmation, un fait ou une proposition.
    Exemples : un argument convaincant, être à court d'argument.
    Synonymes : justification, preuve, raisonnement.
    Un contre-argument est un raisonnement qui sert à s'opposer à une affirmation, à la nier.

  3. Au sens figuré et par analogie, un argument est un moyen autre que le raisonnement auquel on fait appel pour convaincre quelqu'un, pour le conduire à modifier sa conduite.
    Exemple : brandir un révolver comme ultime argument.

  4. Dans le domaine littéraire ou artistique un argument est le résumé donnant les grandes lignes d'un ouvrage, d'une oeuvre.
    Exemple : un argument d'une pièce de théâtre.
    Synonymes : abrégé, résumé, sommaire, trame, canevas, intrigue, script, synopsis, livret.

  5. En mathématiques, l'argument d'une fonction est l'entité à laquelle elle s'applique et pour laquelle elle fournit une valeur.
    Exemple : variable x d'une fonction F pour laquelle F(x)= y
    Synonyme : variable.

  6. En informatique, les arguments sont les paramètres qui sont traités lors de l'appel à une fonction ou à un sous-programme.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page