La Toupie  >  Dictionnaire  >  Intox

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Intox



Définition d'intox


Etymologie : apocope du mot intoxication (élision de la fin du mot), composé du préfixe in, en, dans, et du latin toxicatus, trempé dans du poison, empoisonné.

Une intoxication est l'ensemble des troubles du fonctionnement d'un organisme contaminé par l'absorption d'une substance étrangère, qualifiée de toxique.
Synonyme : empoisonnement.
Exemples : intoxication alimentaire, intoxication médicamenteuse.


Utilisé dans le langage familier, le terme intox (écrit parfois intoxe) désigne le fait, au sens figuré, d'intoxiquer, de tromper les esprits. Son usage s'est développé grâce à la rubrique "Info ? Intox ?" de l'émission "Double jeu" diffusée sur France 2 au début des années 1990.
Synonymes : désinformation, hoax, manipulation, rumeur infondée.

Une intox est une action délibérée ou insidieuse qui consiste à propager une information fausse, tendancieuse, mensongère ou non vérifiée en la faisant passer pour vraie. Elle est souvent utilisée comme le contraire d'info, apocope du mot information.

Les objectifs d'une intox peuvent être :
  • la malveillance (Exemples : nuire à la réputation d'une personne, d'une entreprise),
  • la manipulation (Exemples : conforter une idéologie, détourner l'attention),
  • l'intérêt financier (Exemples : faire le "buzz" pour augmenter une audience, faire peur pour provoquer un changement de comportement dont l'émetteur de l'intox pense tirer un bénéfice),
  • etc.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page