La Toupie  >  Dictionnaire  >  Désinformation

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Désinformer, désinformation



Définition de désinformation


Etymologie : du latin de, préfixe de cessation, et informare, façonner, former.

Désinformer signifie communiquer sciemment de l'information fausse destinée à tromper.
Synonyme : manipuler

La désinformation est l'action de désinformer. C'est un processus de communication qui consiste à utiliser les médias pour transmettre des informations partiellement erronées dans le but de tromper ou d'influencer l'opinion publique et de l'amener à agir dans une certaine direction.
Synonymes : information trompeuse, erronée ou fausse, intox, manipulation, propagande, fabrication de consentement.

Vladimir Volkoff (1932-2005), écrivain d'origine russe, a révélé en France les mécanismes de désinformation dans son roman "Le montage" (1982). Il en donne une définition restreinte au domaine politique dans "Petite histoire de la désinformation" (1997) : "La désinformation est une manipulation de l'opinion publique, à des fins politiques, avec une information traitée par des moyens détournés".

Dans le cas de la propagande mise en oeuvre par un Etat, un lobby, une multinationale ou un groupe financier, la désinformation est consciente et "planifiée", mais s'exerce avec plus ou moins de complicité de la part des médias selon le niveau de démocratie ou leur degré d'indépendance.

Exemples de méthodes de désinformation :
  • dénaturer l'information initiale ou la présenter en ne disant qu'une partie de la vérité, celle qui va dans le sens qu'on veut défendre ou qui provoque le plus d'émotion;
  • donner à certaines informations une importance et un poids bien plus important que leur poids réel (désinformation par exagération ou "sur-médiatisation");
  • opérer des regroupements intempestifs ou illogiques, etc.;
  • utiliser de faux documents,
  • etc.

La désinformation peut s'appuyer sur tous les types de médias : radio, télévision, journaux, cinéma, Internet, etc. Internet, qui est souvent présenté comme un média alternatif, susceptible de contrer la désinformation, peut aussi être un vecteur de propagande, de rumeurs ou de fausses nouvelles.

Les médias peuvent contribuer plus ou moins volontairement à la désinformation :
- autocensure,
- course à l'audimat,
- sources non vérifiées,
- informations non établies sur des faits.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page