La Toupie  >   Toupliographie   >   Folles rumeurs :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Folles rumeurs :

Les nouvelles frontières de l'intox

Franck Cognard et Matthieu Aron

Editeur : Stock, Paris

Collection : Essais - Documents.

2014 - 288 pages - 19 euros*  -  ISBN-13 : 978-2234076389


Présentation de l'éditeur :

La rumeur est vieille comme le monde. Mais depuis dix ans, pourtant, tout est différent. Sur la toile, elle se propage à la vitesse de la lumière.
Des coulisses du renseignement aux couloirs de l'Assemblée nationale, de la police judiciaire aux milieux financiers ou au monde du spectacle, Matthieu Aron et Franck Cognard se sont intéressés à plus d'une centaine d'affaires. Ils ont interrogé des témoins et des experts, rencontré les victimes souvent en état de sidération. Ils ont retrouvé les premiers échanges, les premières paroles, sur les réseaux sociaux qui en constituent le point d'ancrage. Souvent, ils ont réussi à identifier les auteurs et mis au jour leurs mobiles.

Comment naissent les rumeurs ? Pourquoi le public y croit ou y a cru ? Quelles en sont les conséquences et à qui profitent-elles ? Une mine d'histoires, graves ou légères.


Franck Cognard, journaliste à France Inter, est spécialisé dans la couverture des grandes enquêtes criminelles et judiciaires.

Matthieu Aron est directeur de la rédaction de France Inter, auteur, scénariste, coauteur de plusieurs documentaires.


Définition de rumeur et d'intox




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page