La Toupie  >  Dictionnaire  >  Buzz

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Buzz


"Le gros appareil médiatique -surtout audiovisuel et numérique-, sans cervelle ni pilote, n'a plus rien à voir avec le journalisme. Combien de potins, de ragots, de "buzz" aussi stupides les uns que les autres (...) ? Combien de supputations sans lendemain et de rumeurs sans autre intérêt que d'alimenter un bruit de fond ?"
Jean-Claude Guillebaud - écrivain, essayiste, et journaliste français


Définition de buzz


Etymologie : de l'anglais buzz, bourdonnement, rumeur.

L'anglicisme buzz désigne une rumeur créée pour propager rapidement, plus particulièrement via Internet, un message sur soi-même, sur quelqu'un ou sur quelque chose, dans le but d'en faire parler le plus possible. L'objet du message est, en général, présenté comme étant à la pointe de la mode.
Exemple : La nouvelle conquête du prince héritier a fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Synonymes : ramdam, retentissement médiatique, rumeur.

En audiovisuel, le buzz est un bruit de fond, un bourdonnement, un ronflement gênant.

En argot, un buzz est une cigarette de cannabis.

En marketing

Le buzz une technique de communication qui s'appuie sur les consommateurs, via leurs courriels, leurs blogs, leur participation à des forums, etc., pour aider au lancement d'un nouveau produit ou service. Elle consiste à en faire parler, à susciter l'intérêt et la curiosité avant sa commercialisation, grâce à un bouche-à-oreille habilement organisé auprès des leaders d'opinion qui relaient l'information auprès de la population des consommateurs qui est ciblée. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) permettent une diffusion très rapide des messages et ce à un faible coût.
Exemples : utiliser un groupe d'influenceurs sur les réseaux sociaux pour créer un buzz autour de la sortie d'un nouveau film.
Synonyme : marketing viral.
    "Selon l'entrepreneur américain Mark Hughes, il y a six leviers à employer pour susciter un buzz :
    • le tabou : faire parler de quelque chose dont personne n'ose parler ouvertement (par ex. la sexualité) ;
    • l'insolite : par ex. créer un site de rencontres en ligne pour les obèses ;
    • le scandale : avancer une idée choquante tout en restant dans la limite du "moral" étant entendu que le point de vue moral est extensible et dépend de la culture du public ciblé ;
    • l'hilarité : par ex. faire appel à l'humour de répétition ;
    • l'admiration : la susciter en faisant quelque chose de remarquable ;
    • le secret : dire qu'on a envie de partager un secret au plus vite (le secret est valorisant pour le consommateur car celui-ci a le sentiment d'être mis dans la confidence)."
    (Wikipédia)



Accueil     Dictionnaire     Haut de page