La Toupie  >  Dictionnaire  >  Réinformation, réinformer

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Réinformation, réinformer

Réinfosphère



Définition de réinformer, réinformation, réinfosphère


Etymologie : composé du préfixe ré-, à nouveau et du latin informare, façonner, former.

Le verbe réinformer est un néologisme apparu au début du XXIème siècle qui signifie informer de nouveau, mettre à nouveau quelqu'un au courant de quelque chose, en considérant que l'information dont il dispose habituellement est orientée, fausse ou est de la désinformation.

La réinformation est une notion utilisée par des sites Internet ou des réseaux sociaux défendant des idées d'extrême droite ou conspirationnistes. Ils affirment résister contre la "désinformation" qui règnerait en France sur les médias classiques. La genèse du terme réinformation est revendiquée par Henry de Lesquen, homme politique d'extrême droite et dirigeant de Radio Courtoisie, puis il a été repris par Jean-Yves Le Gallou pour son Bulletin de réinformation sur la même radio.
Synonyme : information alternative.

Les sites de réinformation accusent les autres médias :
  • d'être sous l'emprise d'une idéologie de gauche,
  • de propager une pensée unique imprégnée de mondialisme et d'antichristianisme,
  • d'être interchangeables en relayant une même source d'information et avec des journalistes formés dans les mêmes écoles,
  • de hiérarchiser les informations et de les présenter selon un certain angle, voire de diffuser des mensonges.
Sur les sites de réinformation, l'actualité est sélectionnée et interprétée en fonction de leurs thèmes de prédilection, connotés d'extrême droite ou conspirationnistes. Ils sont fréquemment critiqués comme étant des organes de propagande de l'extrême droite et des sources d'intox en favorisant la dissémination de hoax (fausses rumeurs) ou de légendes urbaines.


Construit sur le modèle de fachosphère, le terme réinfosphère désigne l'ensemble des sites Internet de la mouvance d'extrême droite ou conspirationnistes qui pratiquent la réinformation.


    >>> Terme connexe : Désinformation

    >>> Terme connexe : Information

    >>> Terme connexe : Média

    >>> Article : Réinfosphère : Comment la fachosphère distille son poison

    >>> Bibliographie : La Fachosphère. Comment l'extrême droite remporte la bataille d'Internet (Dominique Albertini et David Doucet, Editions Flammarion, Paris, 2016)


Accueil     Dictionnaire     Haut de page