La Toupie  >  Dictionnaire   >  Sigles > D

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Sigles et acronymes

- D -


Index des sigles et acronymes


   

DATAR


Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale
La DATAR> est une administration française chargée de préparer les orientations et de mettre en oeuvre la politique nationale d'aménagement et de développement du territoire. Elle participe en particulier à la mise en application des décisions arrêtées par le Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT).
Créée en 1963 sous le nom de "Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale", la DATAR est un service du Premier ministre à vocation interministérielle qui est mis à disposition du ministre en charge de l'Aménagement du territoire.



DDHC


Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, adoptée le 26 août, expose un ensemble de droits naturels individuels et collectifs. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793, rédigée par une commission dont faisaient partie Saint-Just et Hérault de Séchelles, exprime une tendance plus égalitaire que celle de 1789.
Texte de la : Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.



DIH


Droit international humanitaire
Le droit international humanitaire (DIH) désigne un ensemble de règles qui cherchent à limiter les conséquences des conflits armés, pour des raisons humanitaires. Il protège les personnes qui ne participent pas ou plus aux combats et limite les moyens et méthodes de guerre que peuvent utiliser les belligérants. Il fait partie du Droit international et ne s'applique qu'aux situations de conflit armé sans déterminer si un Etat a ou non le droit de recourir à la force.
Autres noms : "droit de la guerre", "droit des conflits armés".



DIPP


Décomposition internationale du processus productif
La Décomposition internationale du processus productif (ou parfois Division internationale du processus productif) désigne le phénomène qui consiste à décomposer la fabrication des diverses pièces d'un produit dans des pays différents en fonction de leurs avantages comparatifs. Elle a donné naissance à un commerce international de pièces et de composants et à des réexportations de produits finis après montage.
Voir aussi : Dotation factorielle (Théorème HOS ou Allocation optimale des ressources par l'échange)



DLR


Debout la République
"Debout la République" est un parti politique français souverainiste. Il se considère comme appartenant à la droite républicaine traditionnelle. Ses valeurs sociétales sont proches de celles du conservatisme de la droite gaulliste. Sur les questions économiques, il peut être qualifié de gauche républicaine avec un programme prévoyant un plus grand interventionnisme de l'État et avec le refus d'un libéralisme total. Il est présidé par Nicolas Dupont-Aignan et revendique 13 000 adhérents en 2013.



DUDH


Déclaration universelle des droits de l'Homme
La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a été adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU, le 10 décembre 1948 à Paris. Elle précise les droits humains fondamentaux. Elle n'a pas une véritable portée juridique en tant que telle, mais une valeur d'une proclamation de droits.



>>> Suite des sigles : E

>>> Index des sigles et acronymes



Accueil     Dictionnaire     Haut de page