La Toupie  >  Dictionnaire  >  Droite

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Droite


"C'est dans le regard des gens de droite
qu'on s'aperçoit qu'on est de gauche."

Guy Bedos


Définition de la droite (en politique)


Historiquement, lors de la Révolution Française, les membres de l'Assemblée Constituante qui étaient favorables au roi avait pris l'habitude de se placer à droite de l'hémicycle, tandis que ses opposants s'installaient à gauche. Ce positionnement droite/gauche au sein de l'Assemblée nationale est demeuré, même après la fin du monarchisme, hormis pendant la première Assemblée nationale structurée en "gironde", en bas, (députés proches du pouvoir) et en "montagne", en haut (députés de l'opposition).

Politiquement, le terme "droite" désigne des courants ou partis mettant en avant la rigueur morale et un certain conservatisme, ce qui fait qu'en France, les hommes politiques ont longtemps refusé de se définir comme étant de "droite". L'ordre, le travail, la famille et la responsabilité individuelle sont plutôt considérés comme des valeurs de droite, tandis que la gauche s'intéresse davantage à la justice sociale, l'égalité, la solidarité, l'humanisme, la laïcité.

Différentes tendances pouvant être distinguées au sein de la droite :
Composition de la droite française actuelle :
  • Mouvement pour la France (souverainiste)
  • Rassemblement Pour la France (souverainiste)
  • Les Républicains (ex UMP, rassemblant des gaullistes, des libéraux, des chrétiens-démocrates)
  • Génération écologie

Le terme "extrême droite", qui a une connotation péjorative, désigne des mouvements "réactionnaires" qui se considèrent eux-mêmes comme la "vraie droite" ou la "droite authentique" et dont les valeurs sont le traditionalisme, le nationalisme, l'autoritarisme (partisans d'un pouvoir fort), voire le fascisme. Ils s'opposent à la liberté et à l'égalité et font preuve de méfiance, voire de violence envers les étrangers (xénophobie).



Accueil     Dictionnaire     Haut de page