La Toupie  >  Dictionnaire  >  Premier ministre

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Premier ministre



Définition de Premier ministre


Dans un régime parlementaire dans lequel le pouvoir exécutif est confié à un gouvernement constitué de ministres, le Premier ministre est généralement le chef du gouvernement dont il coordonne et conduit la politique.

Le Premier ministre est rarement le chef de l'Etat, cette fonction étant dévolue à un président ou à un monarque. Dans une démocratie, c'est généralement le chef de l'Etat qui nomme formellement le Premier ministre.

La terminologie du chef du gouvernement peut varier selon les pays.
Exemples :
- Chancelier en Allemagne et en Autriche
- Président du conseil en Italie (en France sous les IIIe et IVe Républiques)
- Président du gouvernement en Espagne et en Russie
- Président du conseil des ministres en Pologne, etc.


Le Premier ministre en France

Les attributions du Premier ministre sont définies par l'article 21 de la Constitution :
    Le Premier Ministre dirige l'action du Gouvernement. Il est responsable de la Défense Nationale. Il assure l'exécution des lois. Sous réserve des dispositions de l'article 13, il exerce le pouvoir réglementaire et nomme aux emplois civils et militaires.

    Il peut déléguer certains de ses pouvoirs aux ministres.

    Il supplée, le cas échéant, le Président de la République dans la présidence des conseils et comités prévus à l'article 15.

    Il peut, à titre exceptionnel, le suppléer pour la présidence d'un Conseil des ministres en vertu d'une délégation expresse et pour un ordre du jour déterminé.
Le Premier ministre est nommé par le président de la République. La liste des ministres qui composent un nouveau gouvernement est proposée par le Premier ministre au président. En période de cohabitation, si la nomination des ministres est donc formellement partagée avec le président, le choix politique de la composition du gouvernement revient cependant au seul Premier ministre.

Chaque ministre dispose d'un domaine de compétence qui est initialement défini par le Premier ministre dans un décret d'attribution. Bien que n'ayant pas un pouvoir hiérarchique au sens strict sur les ministres, la primauté du Premier ministre est incontestée.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page