La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Propagande

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Propagande


"La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous parait évident, la propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter."
Aldous Huxley - 1894-1963 - Retour au meilleur des mondes, 1958


Définition de propagande


Etymologie : du latin propagare, reproduire par bouture, propager.

La propagande est l'action de diffuser, de propager, de faire connaître, de faire admettre une doctrine, une idée, une théorie politique. Son but est d'influencer l'opinion publique, de modifier sa perception d'évènements, de personnes, de produits, de convertir, de mobiliser ou de rallier des partisans. La propagande prend la forme de campagnes de diffusion d'informations toujours partiales et déformées, à grande échelle, parfois insidieuses.

La propagande, en tant que stratégie de communication d'un parti, d'un pouvoir politique ou militaire, est à la puissance civile ou militaire ce que la publicité est au secteur des biens marchands.

La propagande moderne exploite les connaissances et les techniques de la psychologie et de la communication. Elle privilégie la manipulation des émotions, au détriment des capacités de raisonnement et de jugement.

La propagande est le terme officiel en France pour désigner les programmes et professions de foi dans les campagnes électorales. Le sens moderne du mot propagande, plutôt péjoratif, date de la Première Guerre mondiale. Dans le sens commun, la propagande correspond à la désinformation mise au service d'une cause politique ou d'intérêts particuliers.

Les techniques de propagande ne sont pas l'apanage des dictatures, on les trouve également dans les démocraties, sous le nom de communication politique. Contrairement aux dictatures utilisant des moyens coercitifs et le pouvoir militaire, dans les démocraties les moyens de conquête ou de conservation du pouvoir sont fondés sur la persuasion et s'appuient sur le pouvoir des médias.

Exemples de propagandes politiques :
  • La propagande anglaise contre l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale,
  • La propagande aux Etats-Unis pendant la Première Guerre mondiale pour faire basculer l'opinion publique vers l'interventionnisme.
  • La propagande de Mussolini,
  • La propagande nazie pour amorcer la Seconde Guerre mondiale,
  • La propagande stalinienne.

Publié le 14 avril 2007



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC