La Toupie  >  Dictionnaire  >  Stratégie

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Stratégie


"Une campagne publicitaire pour une marque de produits industriels revêt toutes les apparences et les attributs d'une campagne militaire : propagande, cible, stratégie, occupation des territoires, parts de marché ou situation de monopole, c'est-à-dire d'élimination de toute concurrence."
Jean-Claude Besson-Girard - Decrescendo cantabile, 2005


Définition de stratégie


Etymologie : du grec strategos, stratège, magistrat qui dirigeait les questions de politique militaire d'Athènes, dérivé de stratos, armée et ageîn, conduire.

Sens 1

Lastratégie est l'art de planifier, d'organiser et de diriger des opérations militaires de manière prévisionnelle et de coordonner les forces militaires dans un conflit, pour atteindre un objectif décisif.
Exemple : la stratégie de Napoléon à la bataille d'Austerlitz.

Sens 2

La stratégie est la science de la coordination et des mouvements des forces militaires dans la conduite d'une bataille ou d'une guerre ou dans l'organisation de la défense d'un pays. Elle intègre les aspects politiques, logistiques et économiques.
Exemples : un traité de stratégie, un cours de stratégie, la stratégie de dissuasion.

Sens 3

Par extension, le terme stratégie désigne un ensemble d'actions coordonnées, implicites ou explicites, d'opérations, de ruses, de manoeuvres habiles et d'allocation de ressources, afin d'atteindre des objectifs globaux et fondamentaux à plus ou moins long terme.
Exemples : une stratégie électorale, la stratégie gouvernementale, un jeu de stratégie (échecs, poker, etc...)
Le terme stratégie est souvent utilisé de manière abusive, à la place d'autres termes qui seraient plus appropriés : manoeuvre, méthode, plan, plan d'action, politique, programme, tactique.
Une stratégie d'entreprise est l'ensemble des choix d'objectifs et de moyens les plus pertinents qui orientent ses activités à moyen et long terme pour assurer la survie de l'entreprise et lui permettre d'acquérir un avantage concurrentiel sur son marché. La stratégie se traduit par un ensemble de plans d'action opérationnels et cohérents à mettre en oeuvre dans le temps et dans les différents domaines d'activité. Elle peut aussi inclure des plans d'action alternatifs en cas de survenue d'évènements majeurs modifiant la situation.

Dans la théorie des jeux, une stratégie est le processus de prise de décisions d'un joueur à partir d'hypothèses de comportement des autres joueurs, dans un contexte donné.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page