La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Nous autres, civilisations, savons désormais que
nous sommes mortelles."

Paul Valéry
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Monisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Monisme



Définition du monisme


Etymologie : du grec monos, seul, unique et ismos, doctrine, théorie.

En philosophie, le monisme est un système de pensée pour lequel l'univers n'est composé que d'une seule substance qui est soit la matière (matérialisme), soit l'esprit (spiritualisme). Il s'oppose au dualisme qui affirme l'existence de deux substances distinctes, la matière et l'esprit. Le monisme supprime donc la distance qui nous paraît exister entre le monde réel et la conscience.


Droit international

En droit international, le monisme considère que les traités internationaux sont applicables directement dans le droit interne du pays, comme c'est le cas actuellement en France, du fait de leur position supérieure. Ils n'ont pas à être transposés dans le droit interne pour acquérir une force juridique, comme c'est le cas pour le dualisme. En effet, le monisme se base sur le principe selon lequel le droit international et le droit interne appartiennent à un seul et même ensemble juridique.

Droit constitutionnel

En droit constitutionnel, le monisme désigne un régime parlementaire dans lequel le gouvernement n'est responsable que devant le Parlement (monisme législatif). Le chef d'Etat, qu'il soit monarque ou président de la République, n'a qu'un rôle mineur, symbolique ou honorifique dans le fonctionnement des institutions. Le chef du gouvernement ne peut être révoqué par le chef de l'Etat même si celui-ci, dans certains pays, dispose formellement du pouvoir de nomination.

Le parlementarisme moniste s'oppose au parlementarisme dualiste ou orléaniste, dans lequel le gouvernement est responsable politiquement à la fois devant le Parlement et devant le chef de l'Etat.

Le monisme parlementaire s'est imposé en Europe au cours du XIXe siècle et représente désormais la forme de régime parlementaire la plus répandue dans le monde. Il s'est imposé en France depuis le dernier quart du XIXe siècle avec l'avènement de la IIIe république.

Le fonctionnement de la Ve République, avec un président élu au suffrage universel montre que, dans la pratique, le gouvernement est également responsable devant le chef de l'Etat. On parle alors de "monisme de façade" ou de "néo-dualisme", hormis en période de cohabitation.

Le monisme inversé est la situation dans laquelle le gouvernement n'est responsable politiquement que devant le chef de l'Etat. C'est le cas en France, sous la Ve République, en période de "fait majoritaire".

Publié le 14 mars 2012



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC