La Toupie  >  Dictionnaire  >  Orléanisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Orléanisme




Définition de Orléanisme


Etymologie : du nom des ducs d'Orléans, titre traditionnellement donné à un fils cadet du roi, sous l'Ancien Régime.

L'orléanisme est le courant ou l'attitude politique de ceux qui souhaitaient l'arrivée sur le trône de France d'un prince de la maison d'Orléans sous la forme d'une monarchie constitutionnelle basée sur le consentement du peuple.

Certains historiens font remonter l'origine de l'orléanisme à la Régence de Philippe, duc d'Orléans, en 1715 après la mort de Louis XIV. Une partie de la grande aristocratie a alors pris ses distances avec l'absolutisme de l'Ancien Régime. Pendant la Révolution de 1789, Philippe Égalité (1747-1793), duc d'Orléans, fut même pressenti par certains, comme Mirabeau ou Sieyès, pour monter sur le trône, afin de réaliser un compromis entre l'Ancien Régime et les idées de la Révolution.

L'orléanisme, à proprement parler, est apparu en 1830 avec l'instauration de la monarchie de Juillet et l'arrivée du fils de Philippe Egalité, Louis-Philippe, sur le trône. Il affiche un libéralisme conservateur qui s'oppose au légitimisme, partisan d'un retour à l'Ancien Régime, et qui permet à la grande bourgeoisie d'accéder enfin au pouvoir.

Le mouvement orléaniste a une vision politique qui intègre les acquis révolutionnaires de 1789, mais qui souhaite l'exercice des libertés et la canalisation des poussées sociales dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle, inspirée du modèle anglais et s'appuyant sur un parlement constitué de deux chambres.

Sous la IIIe République, les orléanistes soutiennent Adolphe Tiers, puis le général Mac-Mahon, comme chef d'État. Par attachement au système parlementaire, ils adhèrent progressivement aux institutions républicaines qu'ils souhaitent conservatrices et protectrices de leurs intérêts.

L'adjectif "orléaniste" est parfois utilisé pour qualifier la droite modérée et libérale, considérée comme l'héritière idéologique de l'orléanisme.




Accueil     Dictionnaire     Haut de page