La Toupie  >  Dictionnaire  >  Cohabitation

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Cohabitation



Définition de la cohabitation


Etymologie : du latin cum, avec, et habitation, venant du latin habito, habiter, résider.

Sens général :

La cohabitation est le fait de vivre ensemble, pour plusieurs personnes, quel que soit leur sexe. Ex : la colocation

C'est aussi la situation d'un couple vivant ensemble sans être marié.
Synonyme : concubinage, union libre.

En politique

La cohabitation politique désigne la situation de coexistence d'un chef de l'Etat et d'un chef de gouvernement (Premier_ministre) appartenant à une majorité parlementaire qui lui est politiquement opposée.

Le système politique français actuel, issu de la Constitution de la Ve République, est celui qui fournit l'exemple le plus connu de cohabitation, entre un Président de la République et un Premier ministre issu d'une majorité parlementaire différente de celle qui l'a élu.

Le Président de la République, élu au suffrage universel, joue habituellement un rôle prépondérant dans la vie politique. Mais, il peut arriver qu'après une élection législative, il ne dispose plus du soutien de la majorité parlementaire, si celle-ci est d'un bord politique opposé à la majorité présidentielle.

Ne pouvant être destitué par le parlement, le Président de la République, s'il ne souhaite pas démissionner, voit alors son rôle devenir nettement plus effacé au profit du Premier ministre. Il le choisit en effet, au sein de la nouvelle la majorité parlementaire pour que la France reste gouvernable. Il assure notamment, de par la constitution, un rôle de représentation de la France à l'étranger et décide de l'orientation de la politique extérieure, tandis que le Premier ministre assure la gestion des affaires intérieures.

Trois périodes de cohabitation ont eu lieu sous la Ve République :
  • 1986-1988 : François Mitterrand, Président, et Jacques Chirac, Premier ministre ;
  • 1993-1995 : François Mitterrand, Président, et Édouard Balladur, Premier ministre ;
  • 1997-2002 : Jacques Chirac, Président, et Lionel Jospin, Premier ministre.
Depuis 2002, le passage de 7 ans à 5 ans de la durée du mandat du Président de la République et l'organisation des élections présidentielles et législatives à quelques semaines d'intervalle réduisent sensiblement la probabilité de survenue d'une cohabitation au profit de la concordance majoritaire.


Cohabitationniste :
  • Adjectif : relatif à la cohabitation politique
  • Nom : homme politique qui accepte la cohabitation ou le partage du pouvoir par deux partis opposés.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page