La Toupie  >  Dictionnaire  >  Interdépendance

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Interdépendance



Définition d'interdépendance


Etymologie : du latin inter, entre, parmi, avec un sens de réciprocité et dependere, dépendre de, reposer sur.

La dépendance désigne les rapports qui lient certaines personnes, êtres vivants ou choses, et qui les rendent nécessaires les uns aux autres. C'est aussi un état de sujétion, de subordination.

L'interdépendance est la dépendance réciproque, mutuelle. C'est l'état de personnes ou de choses qui dépendent les unes des autres.
Synonymes : assistance mutuelle, complémentarité, corrélation, interaction, mutualité.

L'interdépendance est aussi un concept bouddhiste pour décrire le fait que tous les éléments de la nature sont en interactions et dépendent les uns des autres pour exister.


L'interdépendance économique

L'interdépendance économique est le fait que les économies de deux ou plusieurs pays sont liées les unes aux autres et qu'une décision ou un évènement dans un pays ou dans une partie du monde aura des conséquences sur les autres économies.

L'interdépendance économique au niveau mondial s'est développée dans les années 1970-1980 avec les politiques de libéralisation et d'ouverture économique. Elle est la conséquence des échanges de biens et services entre pays, de la répartition internationale des processus de production, des mouvements financiers et monétaires et des politiques économiques.


Plusieurs formes d'interdépendance sont distinguées :
  • interdépendance structurelle : un événement économique touchant un pays affecte automatiquement l'évolution économique de l'autre pays ;
  • interdépendance des objectifs : la réalisation des objectifs de politique économique d'un pays dépend de la réalisation des objectifs de politique économique des autres pays ;
  • interdépendance des chocs exogènes : l'interdépendance des économies entraîne la transmission entre elles des chocs qui viennent les frapper ;
  • interdépendance stratégique : la politique économique optimale d'un pays dépend des mesures prises par l'autre pays.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page