La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Illusion

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Illusion


"Les illusions nous rendent le service de nous épargner des sentiments pénibles et de nous permettre d'éprouver à leur place des sentiments de satisfaction. Aussi devons-nous nous attendre à ce qu'elles en viennent un jour à se heurter contre la réalité, et le mieux que nous ayons à faire, c'est d'accepter leur destruction sans plaintes ni récriminations."
Sigmund Freud - 1856-1939 - Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort, 1915


Définition d'illusion


Etymologie : du latin illusio, ironie, illusion, tromperie, dérivé du verbe illudere, jouer sur, jouer avec, se jouer, railler.

Sens 1

Une illusion est une interprétation erronée d'une perception sensorielle qui nous fait appréhender la réalité objective différente de ce qu'elle est. Ce type d'illusion soulève la question de la confiance que l'on peut avoir dans nos perceptions.
Synonymes : aberration, apparence, fantôme, méprise, mirage, spectre, vision.
Exemples : la paréidolie, une illusion d'optique, une illusion auditive, l'illusion de sentir un membre amputé, l'illusion du déjà-vu.

Sens 2

Dans les arts, une illusion est un effet créé au moyen d'un artifice, d'un trucage ou de techniques diverses pour produire auprès des spectateurs une sensation de réalité en l'imitant. Elle permet d'élargir le champ de l'imagination. Mots dérivés : illusionniste, illusionnisme.
Synonymes : apparence, artifice, escamotage, leurre, tromperie.
Exemples : un tour de prestidigitation, un tableau en trompe-l'oeil, l'illusion théâtrale, le son stéréophonique.

Sens 3

Une illusion est un sentiment ou une conception erronée de l'esprit qui fait prendre des apparences ou ce que l'on croit pour des réalités (prendre ses désirs pour des réalités). Elle découle d'un raisonnement faux ou d'un jugement qui abuse l'esprit, basé sur l'ignorance ou l'imagination.
Synonymes : chimère, fantasme, mythe, rêve, croyance, foi.
Exemples : "Une croissance illimitée dans un monde fini est une illusion." (Manifeste Utopia), "L'homme est une marionnette consciente qui a l'illusion de la liberté." (Félix Le Dantec).
Expressions : être plein d'illusions, perdre ses dernières illusions, faire illusion.

Publié le 7 février 2016



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC