La Toupie  >  Dictionnaire  >  Eléments de langage

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Eléments de langage




Définition d'éléments de langage


En politique ou en communication, l'expression "éléments de langage" désigne un argumentaire sur un sujet donné, préparé à l'avance, et répété par les membres d'un groupe politique ou les chargés de communication. Ils permettent de s'assurer de la cohérence des discours en invitant les différents intervenants dans les médias à utiliser des éléments d'analyse, des idées, à citer des mots-clés ou à placer des "petites phrases" pour illustrer leurs propos.
Synonymes : réponses toutes faites, questions-réponses, prêt-à-penser, fiches.

Le concept d'"éléments de langage" est utilisé dans les services diplomatiques pour donner aux ambassadeurs les moyens d'éviter toute confusion sur les positions officielles du pays. Son utilisation dans les domaines politico-médiatiques est très récente et semble apparaître en 2009, à l'initiative de l'UMP, à l'occasion de la candidature de Jean Sarkozy à la présidence de l'Epad". Du domaine politique, il est rapidement passé dans le langage de la communication d'entreprise.

L'utilisation quasi systématique d'éléments de langage établis par le cabinet de communication du président de la République et repris par les membres du gouvernement ou de la majorité présidentielle est régulièrement soulignée par les médias.
    "Lorsque tout à coup vous entendez plusieurs ministres et ténors de la majorité répéter bizarrement les mêmes mots, ne vous pincez pas : vous ne rêvez pas. Ils se livrent à un exercice classique, que le directeur de Libération Laurent Joffrin, mardi matin sur France Info, a décrit comme l'orchestre des "roquets/perroquets".
    La règle du jeu est simple : vous apprenez par coeur les "éléments de langage" arrêtés à l'Elysée sur tel dossier. Ces "éléments de langage" sont parfois récapitulés sur une simple feuille de papier. Puis vous écumez les plateaux des radios et des télévisions en répétant ces "éléments", avec bien sûr des petites variantes."

    Comment fonctionne l'orchestre de Nicolas Sarkozy - Pascal Riché - Rue89.com - 21/10/2009

Un des inconvénients de l'usage trop fréquent des éléments de langage est d'enlever toute spontanéité aux discours politiques qui apparaissent préfabriqués. Les messages distribués en kit aux ministres, hauts-fonctionnaires ou aux élus de la majorité, donnent l'impression d'être récités sur tous les modes et sur tous les tons, avec seulement quelques nuances. Les éléments de langage font d'eux des "moulins à prière", répétant en boucle ce que le pouvoir leur demande de répéter, en les libérant de tout devoir de réflexion et d'esprit critique.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page