La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Nous autres, civilisations, savons désormais que
nous sommes mortelles."

Paul Valéry
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Convention

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Convention


"Plus l'esprit humain est marqué par les conventions et plus il obéit à des conformismes, plus sa foi ou sa croyance sont littérales, plus il est fermé au symbole et à la nécessité de la fonction symbolique, et moins il est capable d'en apercevoir et d'en pénétrer le sens dans une expérience vivante."
Jean-Claude Besson-Girard - Decrescendo cantabile, 2005


Définition de convention


Etymologie : du latin conventio, action de se rencontrer, réunion, assemblée, pacte, traité, contrat.

Une convention est un pacte, un accord de volonté conclu entre deux ou plusieurs parties et qui s'apparente à un contrat. Une convention est aussi une clause, une condition particulière contenue dans un contrat, un pacte ou un traité.

Une convention collective de travail est un accord réglementaire au sein d'une branche professionnelle entre les organisations représentant les employeurs et celles représentant les salariés (syndicats) afin de fixer les modalités d'application du droit du travail : statut des employés, rémunérations, conditions de travail... Les conventions collectives viennent compléter les dispositions du Code du travail. En cas de contradiction avec ce dernier, ce sont les dispositions les plus favorables qui sont applicables aux salariés.

Lorsque le terme est utilisé au pluriel, les conventions désignent ce qui a été convenu au sein d'une société, ce qu'il faut admettre, ce qui résulte d'un accord implicite.
Exemple : les conventions sociales.

En politique, une convention est une assemblée nationale chargée de pouvoirs extraordinaires, comme par exemple modifier ou établir une constitution (convention de constitution).

Aux Etats-Unis, on appelle Convention le congrès d'un parti politique chargé de désigner un candidat pour l'élection présidentielle.

En France, la Convention nationale ou la "Convention" gouverna du 21 septembre 1792 au 26 octobre 1795. Elle connut, trois périodes,
girondine, montagnarde et thermidorienne. Elle établit la République (22 septembre 1792), lutta contre les armées coalisées, écrasa les mouvements contre-révolutionnaires (Terreur) et se sépara lorsque fut mise en place la Constitution de l'an III établissant le Directoire.

Publié le 26 février 2010




Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC