La Toupie  >  Dictionnaire  >  Directoire

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Directoire



Définition de directoire


Etymologie : du latin directorium, itinéraire tracé.

Un directoire est organe collectif investi d'une autorité.

Dans certaines formes de sociétés commerciales composées d'associés, le directoire est une structure collective mise en place par le Conseil de surveillance. Il détient les pouvoirs d'administration active et de direction qui sont habituellement partagés entre le Président de la société et le Conseil d'administration.

Histoire de France

Succédant à la Convention et instauré par la Constitution de l'an III, le Directoire est la forme de gouvernement prise par la Ière République entre 1795 et 1799.

Un directoire composé de cinq membres détient le pouvoir exécutif. Il est nommé par le Conseil des Anciens et par le Conseil des Cinq-Cents, lesquels exercent le pouvoir législatif. Avec le rétablissement du suffrage censitaire, le Directoire est parfois qualifié de "République bourgeoise" ou "République des propriétaires".

Ponctué de coups d'Etat, le Directoire est marqué par une importante agitation politique de la part des jacobins et des royalistes et par une crise financière. La politique extérieure expansionniste conduit à la création de "républiques soeurs" (batave, helvétique) et à des guerres contre l'Autriche et contre l'Angleterre. Les campagnes militaires d'Italie et d'Egypte notamment, apportent au général Bonaparte une popularité qui lui permet de renverser le Directoire par le coup d'Etat du 18 Brumaire (10 novembre 1799) et de mettre en place le gouvernement consulaire (Consulat).



Accueil     Dictionnaire     Haut de page