La Toupie  >  Dictionnaire  >  Sécurité

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Sécurité


"La droite dit : la première liberté, c'est la sécurité. Nous disons au contraire : la première sécurité, c'est la liberté."
Pierre Mauroy - L'Express - 13/09/2001 : "Sécurité: la gauche s'endurcit"


Définition de la sécurité


Etymologie : du latin securitas, absence de soucis, tranquillité de l'âme, dérivé de securus, exempt de soucis, exempt de crainte, tranquille.

Sens 1

La sécurité est l'absence de danger, c'est-à-dire une situation dans laquelle quelqu'un (ou quelque chose) n'est pas exposé à des évènements critiques ou à des risques (défaillance, accident, détérioration, agression physique, vol..).
Ex: une distance de sécurité.

Sens 2

La sécurité est l'état d'esprit d'une personne (ou d'un groupe) qui se sent tranquille, rassurée, en confiance, à l'abri du danger.
Ex : se sentir en sécurité.

Sens 3

Une sécurité est un dispositif qui est conçu pour empêcher le déclenchement intempestif d'un mécanisme, par exemple sur une arme à feu.


La sécurité prend en compte :
  • des risques, liés à une erreur, à une faute, au système lui-même,
  • des menaces : criminelles, terroristes, politiques, militaires, financières, environnementales (imputables à l'activité humaine.

On distingue :
  • la sécurité subjective (avec ses aspects psychologiques) de la sécurité objective qui s'intéresse aux causes et aux effets;

  • la sécurité passive ou prévention qui cherche à réduire les risques de survenance de la sécurité active ou protection qui vise à diminuer les conséquences d'un évènement dommageable s'il survient.

La sécurité nationale est l'ensemble des moyens (institutions, doctrines, activités et ressources) de nature civile (politique, diplomatique, économique, juridique, ...) et de nature militaire mis en oeuvre par un Etat pour protéger ses intérêts nationaux essentiels que ce soit en temps de guerre, de crise ou de paix.

De même, la sécurité civile a pour but de protéger des populations civiles (personnes morales et personnes physiques), ainsi que leurs biens et activités, contre des risques et des menaces de toute nature, civile ou militaire.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page