![]() |
|
|
Définition de la sécuritéEtymologie : du latin securitas, absence de soucis, tranquillité de l'âme, dérivé de securus, exempt de soucis, exempt de crainte, tranquille. Sens 1La sécurité est l'absence de danger, c'est-à-dire une situation dans laquelle quelqu'un (ou quelque chose) n'est pas exposé à des évènements critiques ou à des risques (défaillance, accident, détérioration, agression physique, vol..).Ex: une distance de sécurité. Sens 2La sécurité est l'état d'esprit d'une personne (ou d'un groupe) qui se sent tranquille, rassurée, en confiance, à l'abri du danger.Ex : se sentir en sécurité. Sens 3Une sécurité est un dispositif qui est conçu pour empêcher le déclenchement intempestif d'un mécanisme, par exemple sur une arme à feu.La sécurité prend en compte :
On distingue :
La sécurité nationale est l'ensemble des moyens (institutions, doctrines, activités et ressources) de nature civile (politique, diplomatique, économique, juridique, ...) et de nature militaire mis en oeuvre par un Etat pour protéger ses intérêts nationaux essentiels que ce soit en temps de guerre, de crise ou de paix. De même, la sécurité civile a pour but de protéger des populations civiles (personnes morales et personnes physiques), ainsi que leurs biens et activités, contre des risques et des menaces de toute nature, civile ou militaire.
>>> Terme connexe : Défense nationale >>> Terme connexe : Droit de retrait >>> Terme connexe : Flexisécurité, flexicurité >>> Terme connexe : Sécuritaire >>> Terme connexe : Sécuritarisme >>> Terme connexe : Sécurité alimentaire >>> Terme connexe : Sécurité juridique >>> Terme connexe : Sécurité sociale >>> Terme connexe : Sûreté >>> Terme antinomique : Insécurité >>> Bibliographie : Sécurité >>> Parole de Toupinaute : Pour l'ordre et la sécurité, votez Sarkozy ! Analyse du discours du 08 juin 2016 à Saint-André-lez-Lille >>> Citations : Sécurité |