La Toupie  >  Dictionnaire  >  Sécuritaire

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Sécuritaire

Politique sécuritaire



Définition de sécuritaire


Etymologie : de sécurité, venant du latin securitas, absence de soucis, tranquillité de l'âme, dérivé de securus, exempt de soucis, exempt de crainte, tranquille.

L'adjectif "sécuritaire" qualifie ce qui est relatif à la sécurité publique, ce qui a pour objectif de la garantir, ce qui la favorise.

Ce mot en général est employé avec une connotation plutôt péjorative, laissant sous-entendre que la défense de la sécurité publique peut conduire à des abus de pouvoir.
Ex : un discours sécuritaire, des mesures sécuritaires, une idéologie sécuritaire.

Dans le domaine industriel, une conception sécuritaire est la mise en ouvre d'un principe qui consiste à prendre en compte dès les premières phases d'un projet le plus grand nombre possible de risques prévisibles (principe de précaution). C'est le cas notamment dans l'aérospatiale, dans l'industrie automobile, dans l'industrie du jouet pour enfant...

Politique sécuritaire

Une politique sécuritaire est une politique qui fait des questions de sécurité et de la lutte contre la délinquance une priorité. Elle est, en général, l'un thèmes favoris des partis de droite pour courtiser une large frange de son électorat traditionnel sensible aux questions de sécurité. Elle est souvent dénoncée par la gauche comme un moyen de masquer d'autres problèmes comme les difficultés économiques. Quand une politique sécuritaire devient excessive, on parle de sécuritarisme.

Les moyens utilisés par une politique sécuritaire :
  • répression au détriment de la protection,
  • utilisation des médias pour mettre en avant des faits divers afin de légitimer les actions entreprises,
  • fixation d'objectifs chiffrés relatifs au maintien de l'ordre,
  • moyens de contrôle, comme la vidéosurveillance,
  • fichiers informatiques (empreintes digitales, génétiques, etc.).



Accueil     Dictionnaire     Haut de page