La Toupie  >  Dictionnaire  >  Rapports sociaux

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Rapports sociaux



Définition des rapports sociaux


L'expression "rapports sociaux" désigne les relations, les interactions ou les liens d'interdépendance qui s'établissent entre les individus et les groupes en fonction des positions respectives de chacun dans l'organisation sociale, en particulier sur le plan économique.

Les rapports sociaux interpersonnels, entre individus et groupes et entre les groupes sont l'une des caractéristiques de la vie sociale. Ils peuvent être permanents, ponctuels, standardisés, précaires...

La sociologie des rapports sociaux a pour objet l'étude des rapports au sein d'une société entre les individus, entre les groupes et entre les individus et les groupes. Exemples :
  • Pour Karl Marx (1818-1883), le capital est une forme de rapport social entre les capitalistes et les travailleurs qu'il qualifie d'"exploitation capitaliste".

  • Pour Max Weber (1864-1920), l'avènement de l'économie moderne a conduit à une rationalisation et une dépersonnalisation des rapports sociaux. Ainsi, dans l’entreprise capitaliste les rapports formels et impersonnels du patronat aux salariés ont remplacé les rapports d’homme à homme du travail artisanal.

  • Le philosophe et sociologue belge Eugène Dupréel (1879-1967) considère qu'il y a rapport social dès qu'un individu ou un groupe exerce une influence sur les actes ou l'état psychologique de l'autre partie, individu ou groupe.
      "Tel que le conçoit Dupréel, le rapport social est une catégorie formelle, indépendante du type d’actions ou d’états d’esprit qui y sont impliqués. Rapports sociaux d’imitation, rapports sociaux définis par la pression de la collectivité ou rapports sociaux définis par le parallélisme des états d’esprit sont des catégories particulières de rapports sociaux."
      Jacques Coenen-Huther - Eugène Dupréel, philosophe, sociologue et moraliste - Revue européenne des sciences sociales - XLIV-134 | 2006

Au niveau individuel, la socialisation familiale, culturelle ou professionnelle contribue à la construction de l'identité propre. La désagrégation de ces liens sociaux peut conduire à l'exclusion.


Rapport social

En économie et gestion d'entreprise, le rapport social est un rapport, en général annuel, qui rend compte de l'activité d'une entreprise du point de vue des relations humaines, de la morale professionnelle et des impacts sur l'environnement.


Citation :

    "La sélectivité croissante de l'accès au marché du travail dans un contexte de chômage de masse a permis d'inventer des dispositifs visant à imposer une analyse psychologisante des rapports sociaux bien propre à faire douter les salariés de leur valeur personnelle, alors que s'opérait parallèlement le remplacement d'une conception de la justice en termes de "justice sociale" entre groupes par une perspective méritocratique individualisante."
    Patrick Massa - Le mythe méritocratique dans la rhétorique sarkozyste : une entreprise de démoralisation - Contretemps n°20


Accueil     Dictionnaire     Haut de page