La Toupie  >  Dictionnaire  >  Identité

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Identité


"La démagogie s'introduit quand, faute de commune mesure, le principe d'égalité s'abâtardit en principe d'identité."
Antoine de Saint-Exupéry - Pilote de guerre, 1942


Définition d'identité


Etymologie : du latin idem, le même.

Sens 1 :

L'identité est le caractère de ce qui est identique ou confondu.

En mathématique, une identité est le constat que deux membres, deux objets, sont en fait les mêmes, quelles que soient les valeurs que peuvent prendre les différents paramètres de l'équation.
Synonymes : égalité, équivalence.

Sens 2 :

L'identité est ce qui fait qu'une chose ou un être vivant est le même qu'un autre. C'est aussi la possibilité de regrouper plusieurs de ces choses ou êtres vivants sous un même concept, une même idée.
Ex : identité nationale.

Sens 3 :

L'identité est ce qui permet de différencier, sans confusion possible, une personne, un animal ou une chose des autres.
Ex : carte d'identité, photo d'identité.
Ces informations permettent d'individualiser quelqu'un : nom, prénom, filiation, date et lieu de naissance, empreinte digitale, empreinte génétique, etc.

En psychologie, l'identité est la conscience que l'on a soi-même, ainsi que par la reconnaissance des autres, de ce que l'on est, de son moi. Elle permet à l'individu de percevoir ce qu'il a d'unique, c'est-à-dire son individualité.

L'identité judiciaire est un service de la police judiciaire chargé de la recherche et l’identification des auteurs de délits ou de crimes.


Citation :
"Par une singulière équivoque, on cherche à confondre deux notions pourtant bien distinctes : l'identité et l'égalité. L'une réfère aux qualités physiques ou mentales des individus ; l'autre à leurs droits sociaux et juridiques. La première relève de la biologie et de l'éducation ; la seconde de la morale et de la politique. L'égalité n'est pas un concept biologique. On ne dit pas que deux molécules ou deux cellules sont égales."
François Jacob - né en 1920 - Le jeu des possibles - 1981



Accueil     Dictionnaire     Haut de page