La Toupie  >  Dictionnaire  >  Influence

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Influence


"L'influence de la mode est si puissante qu'elle nous oblige parfois à admirer des choses sans intérêt et qui sembleront même quelques années plus tard d'une extrême laideur."
Gustave Le Bon - Les Opinions et les Croyances


Définition d'influence


Etymologie : du latin médiéval influens, influence, grippe, dérivé du latin influere, pénétrer, se glisser, s'insinuer, se répandre.

L'influence est l'action, généralement lente et continue, d'une personne, d'une circonstance ou d'une chose qui agit sur une autre.
Exemples : l'influence des courants marins sur le climat. L'influence des jeux vidéo sur les adolescents, l'influence de la publicité, de la mode sur les consommateurs.
Synonymes : attraction, domination, pression, emprise.

L'influence est aussi l'autorité, le crédit, l'ascendant reconnu d'une personne ou d'un groupe sur quelqu'un ou sur quelque chose.
Exemples : être sous l'influence de son ami, avoir de l'influence sur sa famille politique, l'influence de la religion sur la morale.
Synonymes : ascendant, attirance, charisme, domination, empire, emprise, fascination, séduction.

En astronomie, l'influence est l'action qu'un corps céleste exerce sur un autre ou sur un phénomène.
Exemple : influence de la lune sur les marées.
Synonyme : attraction.

Par extension, l'influence désigne une puissance indéterminée à laquelle on prête une action mystérieuse sur les êtres vivants, sur la destinée humaine et sur les choses.
Exemples : une influence occulte, l'influence des signes zodiacaux en astrologie.
Synonyme : magnétisme.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page