La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Nous autres, civilisations, savons désormais que
nous sommes mortelles."

Paul Valéry
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Masculinisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Masculinisme



Définition de masculinisme


Etymologie : composé de l'adjectif masculin* et du suffixe -isme qui sert à former un nom correspondant à une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.
    (*) Masculin : du latin masculinus, masculin, mâle, du genre masculin, dérivé de masculus, mâle, masculin, digne d'un homme, viril.

Le terme masculinisme (ou parfois masculisme) recouvre, selon ceux qui l'utilisent, différentes significations.

Sens 1

Le masculinisme désigne un ensemble d'idées, de revendications qui cherchent à promouvoir les droits des hommes et leurs intérêts dans la société civile, en affirmant notamment qu'ils sont victimes des "excès" du féminisme.
Synonyme : homisme.

Les masculinistes estiment, par exemple, que la justice est discriminatoire envers les hommes avec une législation et une application des lois plus sévères à leur égard à délit équivalent (davantage de prison ferme et des peines plus longues). Autre thème de prédilection : l'attribution de la garde d'enfants lors des divorces.

Sens 2

Le masculinisme défend la position dominante des hommes dans la société et les privilèges associés, en se basant sur les différences culturelles entre hommes et femmes, justifiées par des arguments biologiques.
Synonymes : antiféminisme, machisme.

Prônant la résistance à l'égalité entre femmes et hommes, le masculinisme réapparaît à chaque avancée du féminisme avec la crainte d'une discrimination que subiraient les hommes en raison des nouveaux droits accordés aux femmes. Il défend la primauté du père sur la mère, de l'homme sur la femme, allant jusqu'à nier la violence conjugale ou à culpabiliser les victimes. Considéré comme une attitude réactionnaire, le masculinisme est une idéologie positionnée à droite, voire à l'extrême-droite.

Perçu comme inadapté et caricatural, avec une forte connotation négative, le mot masculinisme est récusé par les militants qui défendent les droits des pères.

Sens 3

En médecine, le masculinisme est une pathologie de la femme qui présente certains des attributs sexuels secondaires de l'homme (ex: moustache).

Publié le 2 octobre 2013



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC