La Toupie  >  Dictionnaire  >  Caricature

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Caricature


"Ni les religions et leurs intégristes, ni les idéologies et leurs militants, ni les bien-pensants et leurs préjugés ne doivent pouvoir entraver le droit à la caricature, fût-elle excessive."
Cabu - Peut-on rire de tout, 2012


Définition de caricature


Etymologie : de l'italien caricatura, charger de façon exagérée, dérivé de caricare, charger, issu du latin carrus, fourgon, charriot.

Une caricature est :
  • une représentation graphique (peinture, dessin, etc.) d'une ou plusieurs personnes figurées volontairement de manière grotesque, bouffonne, burlesque, humoristique, avec la volonté de les tourner en dérision, de les ridiculiser. La caricature, souvent réalisée de manière schématique, exagère ou déforme des traits physiques considérées comme caractéristiques de la personne. Elle est très utilisée par la presse depuis le XIXe siècle.
    Exemples : une caricature de Mahomet, une caricature d'homme politique.

  • par extension en littérature, un portrait grossier ou peu flatteur d'une personne mettant en avant une de ses caractéristiques physiques ou faisant ressortir un élément saillant de son caractère.

  • au sens figuré, une représentation satirique, exagérée, outrée ou déformée de quelque chose, d'un évènement, d'une attitude, d'un sentiment.

  • au sens figuré, une personne ridicule ou grotesque en raison de son accoutrement ou de son maquillage, ou laide au point de ressembler à une caricature.

Dans le domaine de la politique, les caricaturistes mettent souvent en avant des valeurs telles que la liberté d'expression, la paix, les droits civiques, la vigilance citoyenne ou défendent des minorités silencieuses ou opprimées. Mais la caricature peut aussi être utilisée pour répandre des idées provocantes, intolérantes ou violentes en désignant une partie de la population ou les habitants d'un autres pays comme des ennemis (exemple : la propagande anti-juive du début du XXe siècle).

En France, le droit de caricaturer est une des composantes de la liberté d'expression qui fait partie du droit de la presse.

Synonymes : charge, dérision, parodie, pastiche, satire.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page