La Toupie  >  Dictionnaire  >  Extrémisme, extrémiste

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Extrémisme, extrémiste


"Un extrémiste qui posséderait quelque trace de jugement et de clairvoyance cesserait aussitôt d'être extrémiste."
Gustave Le Bon - Les Incertitudes de l'heure présente


Définition d'extrémisme, extrémiste


Etymologie : du latin extremus, le plus à l'extérieur, qui est au bout, qui est à l'extrémité, extrême, superlatif de exterus, extérieur, du dehors, étranger.

L'extrémisme est la tendance à adopter une attitude, une opinion extrême, radicale, exagérée, poussée jusqu'à ses limites ou à ses conséquences extrêmes. Ces opinions extrêmes peuvent servir de fondements théoriques qui prônent le recours à des moyens extrêmes, contraires à l'intérêt général, voire agressifs ou violents.
Synonymes : excès, fanatisme, jusqu'au-boutisme, ultracisme (désuet : Exagération dans les opinions).

Le terme extrémisme sert aussi à qualifier les idéologies ou doctrines qui découlent de cette tendance et que l'on retrouve dans de nombreux domaines : politique, économique, social, religieux, etc. Une des caractéristiques de l'extrémisme est une pensée dogmatique qui refuse toute alternative aux idées avancées et qui conduit à vouloir les imposer par des méthodes radicales ou violentes.


Un extrémiste est celui qui est partisan d'une opinion extrême, qui est favorable aux opinions extrêmes ou qui prône des opinions extrêmes.
Synonymes : enragé, fanatique, jusqu'au-boutiste, ultra.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page