La Toupie  >  Dictionnaire  >  Extrême gauche

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Extrême gauche



Définition de l'extrême gauche


L'expression "extrême gauche" désigne l'ensemble des courants politiques situés à gauche des mouvements réformistes et de la gauche antilibérale traditionnelle (Parti socialiste, Parti communiste, Radicaux de gauche, Parti de Gauche, les Verts…).

L'expression "extrême gauche" trouve son origine dans l'emplacement des partis au sein des assemblées parlementaires. La diversité des mouvements d'extrême gauche et leur caractère souvent éphémère ne permettent pas d'en donner une définition précise, d'autant que certains de ces mouvements ne se revendiquent pas comme étant d'extrême gauche pour éviter tout amalgame avec l'extrémisme.

Les mouvements d'extrême gauche rejettent la démocratie libérale et militent pour l'abolition du capitalisme. Pour eux, seule la révolution permettra de créer une société égalitaire. Ils refusent souvent de s'intégrer au fonctionnement démocratique normal. Parmi eux, certains groupes ou groupuscules extrémistes peuvent avoir recours à la violence, voire au terrorisme (Groupe "Action Directe", Brigades rouges, Fraction armée rouge dans les années 1970-1980).

Les doctrines des mouvements d'extrême gauche sont souvent issues d'interprétations radicales du marxisme ou du communisme : maoïsme, trotskisme, castrisme, luxemburgisme, conseillisme, ... En général, on classe également les mouvements anarchistes parmi l'extrême gauche.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page