La Toupie  >   Toupliographie   >   La Pensée extrême :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

La Pensée extrême :

Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques

Gérald Bronner

Editeur : Denoël, Paris


2007 - 352 pages - 20,30 euros*  -  ISBN-13 : 978-2207260654


Présentation de l'éditeur :

Comment un individu verse-t-il dans l'extrémisme? La plupart de nos contemporains ne manquent pas d'attribuer les dérives radicales dont l'actualité regorge à la folie ou à la misère sociale, affective et intellectuelle dans laquelle survivent des milliers d'hommes. La réalité, comme nous le rappelle très justement ce riche et passionnant ouvrage, est pourtant tout autre : la pensée extrême reste bien souvent l'apanage de personnes éduquées, issues de milieux sociaux assez homogènes et peu frappés par la grande pauvreté, pour la plupart entourées, bref, des citoyens "normaux".

Pour résoudre cette énigme et venir à bout des idées reçues, le sociologue Gérald Bronner explore postures extrêmes et fanatismes en tous genres – du collectionneur compulsif aux djihadistes d'Al-Qaïda en passant par les toqués d'ovnis et certains artistes contemporains – et convoque, dans un exposé clair et accessible, les données les plus contemporaines de la recherche.

De cette cartographie du territoire mental de l'extrémisme, il dégage une théorie générale de la pensée radicale audacieuse et nous aide ainsi à démêler l'un des problèmes les plus préoccupants et les plus complexes de notre contemporanéité.


Maître de conférences en sociologie à l'Université Paris-IV où il codirige le Centre d'études sociologiques de la Sorbonne Gérald Bronner a publié de nombreux articles scientifiques et plusieurs ouvrages, dont le "Que-Sais-Je" sur l'Incertitude.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page