La Toupie  >  Dictionnaire  >  Radicalisation

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Radicalisation


"Par la logique de sanction, de bras de fer ou d'exigence d'allégeance, nous ne ferons que pousser certains pays en équilibre fragile vers la radicalisation et l'instabilité."
Dominique de Villepin - Le Figaro, 20 janvier 2015


Définition de radicalisation


Etymologie : de radicaliser, dérivé de radical, issu du latin radicalis, qui se rattache à la racine, dérivé de radix, racine.

La radicalisation est l'action de radicaliser ou de se radicaliser, c'est-à-dire de rendre plus radical, plus dur, plus sévère, plus intransigeant, plus extrême, un comportement ou un mouvement, de donner un caractère radical à quelque chose. C'est le cas, en particulier, en matière de politique, de social, de religion voire d'économie.
Synonymes : durcissement, renforcement.
Exemple : la radicalisation d'un conflit social.
La radicalisation est aussi le résultat de cette action.

En matière de religion, la radicalisation est le retour aux racines, aux origines de cette religion.

Définition donnée par le CAPRI (Centre d'action et de prévention contre la radicalisation des individus) :
"La radicalisation est [...] le fait de soutenir ou d'envisager des actions violentes en soutien à une idéologie, qu'elle soit religieuse, politique, ou séparatiste. Outre la radicalisation religieuse, il existe une radicalisation d'extrême droite (Breivik en Norvège, ou Aube Dorée en Grèce), une autre d'extrême-gauche (Les brigades rouges en Italie ou Action directe en France), ainsi qu'une radicalisation séparatiste (ETA, IRA...)."
Farhad Khosrokhavar, sociologue franco-iranien, directeur d'études à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) la définit ainsi dans son ouvrage Radicalisation, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2014 :
"Par radicalisation, on désigne le processus par lequel un individu ou un groupe adopte une forme violente d'action, directement liée à une idéologie extrémiste à contenu politique, social ou religieux qui conteste l'ordre établi sur le plan politique, social ou culturel."



Accueil     Dictionnaire     Haut de page