La Toupie  >  Dictionnaire  >  Activisme, activiste

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Activisme, activiste



Définition d'activisme, activiste


Etymologie : composé de l'adjectif actif, dérivé du latin activus, actif, qui agit, , avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

L'activisme est une conduite, un trait de caractère qui, dans ses principes d'action, met en avant l'action et l'initiative personnelles. Plusieurs doctrines philosophiques, morales ou spirituelles se réfèrent à l'activisme pour donner un rôle primordial à l'action concrète dans la conduite de la vie ou dans la recherche de la vérité.
Par extension, et avec un sens péjoratif, l'activisme est le caractère de ceux qui confondent agitation et action.

En psychologie, l'activisme est la propension marquée à utiliser l'action comme moyen de réponse à l'angoisse générée par des conflits intérieurs ou par des situations externes problématiques. Cette tendance s'opère au détriment de la réflexion ou des sensations éprouvées lorsque l'individu est confronté à ces évènements. Elle devient pathologique lorsqu'elle est excessive ou exclusive.

L'activisme politique est une attitude, une règle de conduite ou un engagement politique qui privilégie l'action directe à court terme par rapport aux principes théoriques et aux actions à long terme.
Cf. la définition de l'activisme politique.


L'adjectif activiste qualifie ce qui est relatif à l'activisme.

Un activiste est un partisan de l'activisme, un militant qui privilégie l'action directe.

Lorsqu'il est utilisé, à tort, au sens large de militant, le terme activiste est un anglicisme.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page