"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politiqueBanque centrale européenne(BCE)Définition de Banque centrale européenne (BCE)La Banque centrale européenne (European Central Bank, ECB, en anglais) est l'institution monétaire de l'Union européenne. Elle définit les grandes orientations de la politique monétaire et prend les décisions nécessaires à leur mise en oeuvre. Elle gère la monnaie unique (l'euro €), assure la stabilité des prix et conduit la politique économique et monétaire en vue de soutenir la croissance et la création d'emplois. Elle a été créée en 1998 et son siège est implanté à Francfort (Allemagne). La BCE collabore avec les banques centrales nationales de tous les pays de l'UE, formant avec elles le Système européen de banques centrales, ainsi que l'eurosystème pour la zone euro. Les instances de décision sont :
Missions et moyens d'action :
La Banque centrale européenne bénéficie d'une complète indépendance par rapport aux autres institutions de l'Union européenne et au pouvoir politique afin de pouvoir conduire sa mission et défendre la crédibilité et la stabilité de l'euro.
>>> Terme connexe : Banque européenne d'investissement >>> Terme connexe : Politique monétaire >>> Terme connexe : Union européenne >>> Bibliographie : Ordre monétaire ou chaos social ? La BCE et la révolution néolibérale (Frédéric Lebaron, Editions du Croquant, Broissieux, 2006) >>> Article : Goldman Sachs prend officiellement la tête de la Banque Centrale Européenne |