La Toupie  >  Dictionnaire  >  Banque centrale européenne

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Banque centrale européenne

(BCE)



Définition de Banque centrale européenne (BCE)


La Banque centrale européenne (European Central Bank, ECB, en anglais) est l'institution monétaire de l'Union européenne. Elle définit les grandes orientations de la politique monétaire et prend les décisions nécessaires à leur mise en oeuvre. Elle gère la monnaie unique (l'euro €), assure la stabilité des prix et conduit la politique économique et monétaire en vue de soutenir la croissance et la création d'emplois. Elle a été créée en 1998 et son siège est implanté à Francfort (Allemagne).

La BCE collabore avec les banques centrales nationales de tous les pays de l'UE, formant avec elles le Système européen de banques centrales, ainsi que l'eurosystème pour la zone euro.

Les instances de décision sont :
  • Le Conseil des gouverneurs qui définit la politique monétaire de la zone euro et fixe les taux d'intérêt auxquels la BCE peut prêter aux banques commerciales. Il est composé du Directoire ainsi que des gouverneurs des banques centrales des pays de la zone euro.

  • Le Directoire ou Comité exécutif qui met en oeuvre la politique monétaire et assure la gestion quotidienne de la BCE. Il est composé du président et du vice-président de la BCE, ainsi que de quatre autres membres nommés par les dirigeants des pays de la zone euro pour un mandat de huit ans.

  • Le Conseil général qui exerce une mission de consultation et de coordination et qui assiste les nouveaux pays souhaitant adopter l'euro. Il est constitué du président et du vice-président de la BCE et des gouverneurs des banques centrales de tous les pays de l'UE.

Missions et moyens d'action :
  • Fixer les taux d'intérêt, afin de contrôler la masse monétaire et l'inflation.
  • Gérer les réserves de devises étrangères de la zone euro afin d'équilibrer les taux de change.
  • Jouer un rôle central dans la supervision du système financier et le contrôle des principales banques européennes.
  • Assurer la sécurité et la solidité du système bancaire européen.
  • Autoriser la production de billets en euros par les pays de la zone euro.

La Banque centrale européenne bénéficie d'une complète indépendance par rapport aux autres institutions de l'Union européenne et au pouvoir politique afin de pouvoir conduire sa mission et défendre la crédibilité et la stabilité de l'euro.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page