La Toupie  >  Dictionnaire  >  Taux de change

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Taux de change



Définition de taux de change


On appelle taux de change la valeur d'une monnaie nationale ou devise par rapport à celle d'un autre pays. Il représente la quantité d'une devise étrangère que l'on peut acquérir avec une unité d'une autre monnaie.
Synonymes : parité de change ou parité d'une monnaie, taux de conversion.

Le taux de change est exprimé sous la forme d'un coefficient multiplicateur.
Exemple : 1 euro = 1,25 US dollars, noté EUR/USD=1,25

Le taux de change peut être :
  • fixe ou constant. Le taux de change est déterminé par l'Etat ou la banque centrale qui émet la monnaie par rapport à une monnaie de référence, en général le dollar. Il ne peut être modifié que par une décision de dévaluation ou de réévaluation, pour lutter contre la spéculation. Si le taux officiel n'est pas réaliste, un marché parallèle peut apparaître.

  • flottant ou variable. Il est alors déterminé par l'offre et la demande de ces devises sur le marché des changes (ou Forex), qui est le marché mondial interbancaire des monnaies. Depuis 1973, ce système a été adopté pour la plupart des monnaies. Les taux de change varient en permanence, notamment en fonction des taux d'intérêt et de l'inflation qui sont anticipés pour chacun des pays, ainsi que de la parité du pouvoir d'achat. Dans les banques, les opérations de change sont réalisées par les cambistes.

On distingue :
  • les taux "spot" ou "au comptant" pour des achats sous 24 ou 48 heures.
  • les taux "forward" ou "à terme" pour des opérations à échéance future, souvent mensuelle. Le marché des change à terme a pour but de gérer le risque de change en fixant aujourd'hui le prix auquel on va payer la devise dans le futur.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page