La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



On devrait en parler
(Sobriété)


On sait par quoi le gouvernement veut remplacer MaPrimeRénov’...

La citation du mois
(Historique)
"Ce que l’on vit aujourd’hui, c’est en gros ce qu’on anticipait. Cette concordance entre la vision qu’a notre communauté scientifique et la réalité que l’on vit aujourd’hui devrait amener à réfléchir."
Jean Jouzel
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Dictionnaire  >  Coordination

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Coordination



Définition de coordination


Etymologie : du latin cum, avec, et ordinare, mettre en ordre, ranger, disposer, ordonner, arranger, organiser.

La coordination est l'action de coordonner, d'ordonner, d'agencer les parties d'un ensemble en vue d'un objectif particulier.

La coordination au sein d'un groupe cherche à diriger les initiatives ou les actions de ses membres vers la réalisation d'un but commun avec la meilleure efficacité. Elle est assurée par un coordonnateur (ou coordinateur) dont le rôle est de favoriser au maximum les interactions entre les membres du groupe.

Dans le domaine social, on appelle "coordination" un mouvement rassemblant des personnes qui défendent leurs intérêts en dehors des organisations syndicales. Il a pour objectif la défense des droits et des intérêts sociaux, économiques et professionnels de leurs membres.

Les coordinations se sont développées ces dernières années en raison notamment de la baisse d'influence des syndicats et des critiques qui peuvent leur être faites (forte politisation, positions trop modérées à l'égard des pouvoirs publics, organisation trop rigide...). La question de la représentativité réelle dess "coordinations" et l'absence d'interlocuteurs clairement identifiés peuvent poser des problèmes aux pouvoirs publics.

Publié le 8 juin 2010



Accueil     Dictionnaire     Haut de page     Contact   Licence CC