La Toupie  >  Dictionnaire  >  Euro, Zone euro

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Euro

Zone euro



Définition de l'euro


L'euro est la monnaie unique de l'Union européenne, créée par le Traité de Maastricht en 1992. En 1999, la fixation de taux de change fixes (Ex : 1 euro = 6,55957 francs) entre les monnaies des 11 pays de l'Union européenne a entériné son existence comme monnaie scripturale. Sa mise en circulation intervenue le 1er janvier 2002 avec 12 pays (la Grèce ayant rejoint les 11 premiers en 2001) en a fait une monnaie fiduciaire.

L'adoption de l'euro est obligatoire pour les pays membres de l'Union européenne. Cependant certains pays comme l'Angleterre, le Danemark et la Suède ont pu négocier une dispense d'adhésion.

L'euro est géré par la Banque centrale européenne (Franckfort) qui fixe la politique monétaire et par l'Eurosystème, constitué des banques centrales des Etats membres de la Zone euro, qui participent à l'impression, à la frappe et à la distribution des billets et pièces.

Particularités :
  • Le symbole de l'euro est . Abréviation : EUR.
  • L'euro se divise en 100 cents. Le cent en est la plus petite subdivision.
  • Les billets sont les mêmes dans tous les Etats utilisant l'euro. Sur les pièces, une face est commune, l'autre face est spécifique à chaque pays.
  • Au pluriel, lorsqu'on désigne une monnaie fiduciaire (pièces ou billets), euro est invariable, pour respecter l'usage international. Exemple : une pièce de 2 euro, un billet de 50 euro.
    Dans les autres cas, en français, le "s" est admis. Exemple : Un menu à 25 euros.

Zone euro

La zone euro, parfois appelée eurozone, est l'ensemble des pays partageant la monnaie unique. Ils sont actuellement 19 (au 10/04/2017). Par date d'entrée :
    2002 : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal
    2007 : Slovénie
    2008 : Chypre, Malte
    2009 : Slovaquie
    2011 : Estonie
    2014 : Lettonie
    2015 : Lituanie
L'euro a été adopté par quelques Etats d'Europe qui ne sont pas membres de l'Union européenne :
  • quatre micro-Etats (Principauté d'Andorre, Monaco, Saint-Marin, Vatican),
  • Monténégro,
  • Kosovo.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page