
La citation du mois (Historique) "Nous autres, civilisations, savons désormais que nous sommes mortelles." Paul Valéry |
|
|
"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Atlantisme
Définition d'atlantisme
Etymologie : dérivé d'atlantique, contenu dans "Organisation du traité de l'Atlantique Nord" (OTAN). Le mot atlantique est issu du grec atlantikos, Atlantique, dérivé d'Atlas, nom d'une chaîne de montagnes d'Afrique du Nord.
L'adjectif "atlantique" qualifie ce qui concerne l'océan Atlantique et les pays riverains.
Exemple : climat atlantique.
L'atlantisme désigne une politique extérieure caractérisée par le soutien aux Etats-Unis, notamment dans le cadre de l'OTAN. Conceptualisé au début de la Guerre froide, l'atlantisme prône une étroite coopération entre les Etats-Unis, le Canada et les pays européens dans les domaines politique, militaire, économique et culturel.Il a pour objectif d'assurer la sécurité des pays membres de l'OTAN et de protéger les valeurs qui les unissent : démocratie, libertés individuelles et Etat de droit.
L'atlantisme est aussi l'attitude politique, l'opinion, la doctrine de ceux qui font du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) la base de leur action et qui, au nom de ces principes, s'alignent sur la politique des Etats-Unis.
Depuis la fin de la Guerre froide, l'atlantisme est souvent dénoncé, dans les mouvements de gauche et altermondialistes de certains pays d'Europe, comme un soutien à la politique étrangère des États-Unis et une défense du libéralisme économique.
Les préjugés envers l'atlantisme sont plutôt favorables au Royaume-Uni, en Pologne, dans les pays Baltes, et défavorables en France et en Allemagne.
Un atlantiste est un partisan de l'atlantisme. L'adjectif atlantiste qualifie ce qui est relatif à l'atlantisme.
Publié le 25 janvier 2012
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
Contact Licence CC |
|