La Toupie  >  Dictionnaire  >  Guerre froide

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Guerre froide



Définition de Guerre froide


L'expression "Guerre froide" désigne la période de tension et d'hostilité qui opposa les États-Unis et l'URSS, ainsi que leurs alliés respectifs au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Elle est caractérisée par une bipolarisation du monde et un rapport de force armé entre les pays de l'OTAN et ceux du Pacte de Varsovie, appelés aussi respectivement le bloc de l'Ouest et le bloc de l'Est.

Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les deux vainqueurs de l'Allemagne nazie se retrouvent face à face, opposés à la fois sur leur système économique et sur leur manière de concevoir la vie politique.

Les deux camps évitent l'affrontement direct qui aurait conduit à l'usage de bombes atomiques (équilibre de la terreur). Mais la Guerre froide se pratique par tous les moyens :
  • course aux armements pouvant déboucher sur des crises graves (Cuba en 1963),
  • espionnage,
  • idéologie,
  • propagande,
  • conquête de l'espace,
  • compétitions sportives...
La Guerre froide se déroule partout sur le globe avec des affrontements indirects entre les deux superpuissances au travers de leurs alliés respectifs (guerres de Corée, du Vietnam, d'Afghanistan).

Tous les historiens ne s'accordent pas sur les dates de début et de fin, de 1945, 1947 ou 1948 jusqu'en 1963 (crise de Cuba), voire 1991, date de la disparition de l'URSS et de la dissolution du Pacte de Varsovie.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page